Retour
Retour en gare

LA LIGNE DE PATY-PONT

LE DEPOT VAPEUR
idem version nostalgie noir et blanc, cliquer ici, version couleurs, cliquer
Le dépôt vapeur
Le dépôt vapeur de la gare de Villeneuve. L'un des pylônes d'éclairage est un Jouef, mais celui du premier plan est un rarissime modèle Disque Rouge, en métal, datant des années 60.
Dépôt de Villeneuve L'un des bâtiments du dépôt de Villeneuve. Réalisé à partir de pièces d'un immeuble Pola. Laa pergola sur le toit est constituée à partir d'éléments de mur rideau Faller (le fameux "gratte-ciel" présent sur le catalogue dans les années 60, et qui ne survit que sous la forme de l'étage supplémentaire aménagé en terrasse. La cheminée de la chaufferie a été réalisée à partir... d'une gaine de frein de vélo ! peinte couleur brique.
Dépôt Villeneuve Vue rapprochée du dépôt vapeur : mât d'éclairage, remise à cinq voies, châteaux d'eau et portique de la sablerie/TIA
141 R
Passant derrière la sablerie, la 141 R 1264 fuel (modèle Jouef surdétaillé, éclairage par diodes, embiellage refait, sifflet, soupapes, macaron SNCF, rambardes, tampons, attelage, pompe de frein en laiton...) s'apprête à rejoindre le gril de sortie.
231 C 60
Sous la remise, à demi-cachée par une manche à eau, une rutilante 231 C 60, la magnifique Pacific Nord modernisée par l'ingénieur De Caso. Le modèle Jouef des années 60 a été surdétaillé (tampons à ressorts, attelage, éclairage, rambardes, plaques de constructeur, macaron SNCF, roues à bandages métalliques...). Il s'agit de l'un des nombreux modèles de ma "collection" Super-Pacific
231 C 60
Vue de plus près, la Pacific révèle sa robe bicolore et ses rutilants accessoires en laiton : sifflet, soupapes... lanternes et feu frontal à acétylène -- une petite fantaisie que s'est autorisé l'association d'amateurs qui possède la machine car à l'origine, celle-ci n'a jamais arboré ce type d'éclairage.
Clichés JB, Olympus Camedia et Minolta Dimâge 7
^
cette page
© 2001-2002