Autres délires | Balade dans les 3 Vallées | Un réseau en H0 | Un réseau en N | La Super-Pacific Nord |Héla ! Godzilla est là ! | Pourquoi les vaches sont folles ! | Un diorama en H0 | Retour en gare | FAQ | Raretés

UN RÉSEAU FERROVIAIRE EN H0


La ligne de Paty-Pont
Idem, mais photos en N&B, ambiance rétro ;-) | Retour aux photos en couleurs (:-D

La ligne de Paty-Pont
 Ce réseau a été commencé le 14 juillet 1964. J'avais un peu plus de 14 ans...
 Et comme de juste, il n'est toujours pas fini. Baptisé "La ligne de Paty-Pont", du nom de l'un de ses villages, il a été moultement transformé depuis l'époque où c'était un "plat de spaghetti" constitué d'un simple ovale à double voie à l'intérieur duquel tournait une ligne à voie unique (dérivé du Plan n°17 du tout premier manuel de plans de réseaux Jouef...).
Plan réseau
 Au tout début des années 80, un chantier de renouvellement de voies (aiguillages à grand rayon Peco, Jouef et Roco motorisés, pose de voie au mètre) a été l'occasion d'une simplification du tracé et d'un agrandissement pour aboutir enfin à la configuration actuelle : un plan en "dogbone" -- os de chien -- à double voie (un peu plus de 100 mètres au total) qui permet une circulation continue sur les 3/4 du tour de la pièce de 20 mètres carrés qui accueille l'installation.
 L'alimentation en courant continu 12V est procurée par une batterie de transfos Titan de 2,5 ampères. Les commutations de circuit de voie et du bloc manuel sont effectuées grâce à d'increvables commutateurs récupérés sur un ancien central téléphonique ! Les aiguilles et l'éclairage sont en revanche commandés par des micro-commutateurs à contacts multiples incorporés à deux TCO.
RMF 289 Le décor est confectionné classiquement à l'aide de bande plâtrée posée sur du grillage et des couples en bois. Une bonne partie des constructions sont faites en carton-plume et carte plastique. Certaine représentent des bâtiments réels (entre autres l'église Saint-Hilaire de Boissy-la-Rivière, dans l'Essonne reproduite en carton-plume et balsa à partir de plans relevés sur place.
 Ce réseau a été présenté dans les pages de RMF -- Rail Miniature Flash --, revue à laquelle j'ai collaboré à la fin des années 80. On trouvera en particulier dans le n°298 de janvier 1989 une présentation détaillée de cette installation, avec historique, plans, photos, astuces de construction et graphiques de circulation.

360% à l'ombre d'un réseau...
vue panoramique

^ >

LA LIGNE DE PATY-PONT
Gare de Paty-Pont La gare de Paty-Pont (modèle Pola-Jouef remanié). Depuis l'époque du cliché, une auberge a été construite à l'emplacement du terrain vague à droite. Lequel a désormais émigré à l'entrée de Neuvy.
Villeneuve ouest Abords ouest de la gare de Villeneuve, avec le gril de sortie du dépôt vapeur.
Villeneuve ouest Toujours les abords ouest de la gare de Villeneuve, avec le train de secours.
Villeneuve Est Sortie est de la gare de Villeneuve. Un 67000 en livrée modernisée décolle une rame Corail après avoir repris la correspondance de l'EAD garé de l'autre côté du quai.
Rame CIWL Sortie ouest de la gare de Villeneuve. La fameuse CC CIWL (modèle Lima de CC Alsthom NL, équipée de pièces Carmina et de pantos Sommerfeldt, repeinte et redécorée avec macaron CIWL Carmina et décalcomanies RMA) s'apprête à tirer son lourd train de voitures-lits bleues (rame Jouef, sauf le fourgon de tête, RMA redécoré).
Rame BalcoRail Autre poisson d'avril, la rame touristique BalcoRail avec ses superbes voitures Corail panoramiques mise en service, entre autres, sur la ligne du Cévenol.

^ >

Neuvy ouest Sortie ouest de la gare de Neuvy. Les voies longent le Monoprix construit récemment (panneaux Faller de récupération) en contrebas de la menuiserie.

Rendez-vous à Neuvy pour un petit quiz... (rien à gagner, sauf le plaisir de jouer ;-D)
centre ville Le grand carrefour devant la gare de Villeneuve. Au fond, derrière le pont (construction en poutrelles Meccano), on aperçoit le village voisin de Neuvy.
Noces à Neuvy Effervescence sur la place centrale de Neuvy (où trône la statue de Ginette Gazul, bienfaitrice de la commune) : À peine sortis de la mairie (Jouef), de jeunes mariés traversent la grand-rue pour se rendre à l'église reconstruite en 1964 à l'aide de "Pierres magiques", jeu de construction qui a connu ne brève heure de gloire au début des années 60 (du siècle dernier (:-(().
Neuvy est La route nationale déviée contourne Neuvy par l'est. Au fond, dans le jardin de la maison à colombages, une piscine (éclairée la nuit !).
Route de la ferme De l'autre côté du carrefour, une route dessert la maison de l'horticulteur (maquette Pola/Jouef 1966) -- les cerisiers sont en fleurs. Un peu plus loin, une ferme.
Scierie Pause déjeuner à la scierie de Fay : tout le personnel se retrouve au "Café Rose" (maquette Pola/Jouef 1966).
Relais Télécom Le relais Télécom au sommet de l'escarpement qui domine Fay-aux-Loges (au grand ébahissement des habitants du village réel qui ont toujours cru jusqu'ici résider au milieu d'une plaine du Loiret ;-)).
Tunnels L'entrée des tunnels nécessités par un relief abrupt (en réalité, ils donnent accès à une coulisse souterraine, permettant de garer deux rames complètes, tandis que les voies principales ressortent à l'extrémité ouest du réseau).
4x4 Des amateurs de 4x4 bousillent allégrement les chemins... Nul doute qu'ils vont se faire sonner les cloches lorsqu'ils traverseront la cour de le ferme en contrebas.

^ >

 Accident On ne le dira jamais assez : prenez le train ! Les secouristes s'affairent près des voitures accidentées après que les pompiers ont éteint l'incendie. Des ouvriers de la voirie jettent déjà du sable sur les plaques d'huile. Des vaches regardent, placides, elles...
Accident Sur les lieux de l'accident, une R8 de la police est venue en renfort assurer le blocage d'une des voies de circulation. Un peu plus loin, derrière le CRS au bras levé, on aperçoit également une R8 pompiers. Modèles Norev, rééditions 2003.
Accident De l'autre côté, c'est un tub Citroën qui barre la roue. Là aussi, il s'agit d'une réédition Norev de 2003 dont on peut admirer la finesse de la décoration. Comme toujours, remarquer les antennes de radio en... moustaches de chat. La vieille Seat 1200 bicolore est un modèle de la marque espagnole Mini-Cars datant du début des années 60. La technique de fabrication en faisait de véritables clones des micro-miniatures Norev (carosserie plastique détaillée, vitres, châssis plastique chromé et lesté, roues à pneus caoutchouc amovibles), même si la gamme était entièrement différente.
Accident Sous le regard attentif (quoique légèrement bovin) de Monsieur et Madame Bidochon qui attendent sur le quai, une seconde dépanneuse Bedford vient de rejoindre la première...
Accident Vue en enfilade du site de l'accident, avec les deux dépanneuses Bedford de chez Matchbox. Au premier plan, la version repeinte et surdétaillée (équipée en outre de gyrophares). Au second plan, la version d'origine. On retrouvera cette même dépanneuse très années 40-50 sur les photos du diorama de la station Aral.
Dépôt de Paty-Pont Le modeste relais-traction de Paty-Pont. Noter le poste d'aiguillage Lartigue (Jouef) et au premier plan la rame d'entretien des voies.
Paty-Pont centre Vue en enfilade, la rue principale devant la gare de Paty-Pont. Plus une place libre pour se garer, que ce soit au bord du trottoir ou sur le parking de la gare : le rassemblement de vieilles américaines, organisé par le garagiste de Paty-Pont, président du club local d'amateurs de voitures de collection, semble être un franc succès.
Paty-Pont centre Vue depuis la gare la rue principale de Paty-Pont. Affluence record, d'autant qu'au dernier moment, des amateurs de voitures françaises des années 60, ont décidé de se mêler à la fête. Admirer la Simca Aronde P-60 suivie d'une Panhard PL-17 Tigre. Les deux modèles, rutilants et restaurés sont des rééditions Microminiatures Norev.
Paty-Pont centre Rassemblement d'Américaines : Remarquer la DS19 rutilante, le "pot de yaourt" Isetta et, à l'autre bout de l'échelle, un break Cadillac ainsi qu'une rarissime Chevrolet Corvette 1953. Une fois leur curiosité assouvie,les amateurs ne manqueront pas de se retrouver sous la pergola de l'auberge.
Embouteillage La réunion d'amateurs de belles voitures a provoqué un bel embouteillage sur la descente vers la gare... Ce n'est pas le pompiste Azur qui s'en plaindra.
Paty-Pont est La vieille église qui domine le village, juchée sur son éperon. Serait-ce l'orage qui menace ? Les réverbères en effet sont allumés !
clichés JB / Olympus Camedia 1,3Mpixel sauf le premier : boîtier Praktica

^ >

cette page
© 2001-2004