LA LIGNE DE PATY-PONT |
 |
La gare de Paty-Pont (modèle Pola-Jouef remanié). Depuis l'époque du cliché, une auberge a été construite à l'emplacement du terrain vague à droite. Lequel a désormais émigré à l'entrée de Neuvy. |
 |
Abords ouest de la gare de Villeneuve, avec le gril de sortie du dépôt vapeur. |
 |
Toujours les abords ouest de la gare de Villeneuve, avec le train de secours. |
 |
Sortie est de la gare de Villeneuve. Un 67000 en livrée modernisée décolle une rame Corail après avoir repris la correspondance de l'EAD garé de l'autre côté du quai. |
 |
Sortie ouest de la gare de Villeneuve. La fameuse CC CIWL (modèle Lima de CC Alsthom NL, équipée de pièces Carmina et de pantos Sommerfeldt, repeinte et redécorée avec macaron CIWL Carmina et décalcomanies RMA) s'apprête à tirer son lourd train de voitures-lits bleues (rame Jouef, sauf le fourgon de tête, RMA redécoré). |
 |
Autre poisson d'avril, la rame touristique BalcoRail avec ses superbes voitures Corail panoramiques mise en service, entre autres, sur la ligne du Cévenol. |
 |
Sortie ouest de la gare de Neuvy. Les voies longent le Monoprix construit récemment (panneaux Faller de récupération) en contrebas de la menuiserie.
Rendez-vous à Neuvy pour un petit quiz... (rien à gagner, sauf le plaisir de jouer ;-D) |
 |
Le grand carrefour devant la gare de Villeneuve. Au fond, derrière le pont (construction en poutrelles Meccano), on aperçoit le village voisin de Neuvy. |
 |
Effervescence sur la place centrale de Neuvy (où trône la statue de Ginette Gazul, bienfaitrice de la commune) : À peine sortis de la mairie (Jouef), de jeunes mariés traversent la grand-rue pour se rendre à l'église reconstruite en 1964 à l'aide de "Pierres magiques", jeu de construction qui a connu ne brève heure de gloire au début des années 60 (du siècle dernier (:-((). |
 |
La route nationale déviée contourne Neuvy par l'est. Au fond, dans le jardin de la maison à colombages, une piscine (éclairée la nuit !). |
 |
De l'autre côté du carrefour, une route dessert la maison de l'horticulteur (maquette Pola/Jouef 1966) -- les cerisiers sont en fleurs. Un peu plus loin, une ferme. |
 |
Pause déjeuner à la scierie de Fay : tout le personnel se retrouve au "Café Rose" (maquette Pola/Jouef 1966). |
 |
Le relais Télécom au sommet de l'escarpement qui domine Fay-aux-Loges (au grand ébahissement des habitants du village réel qui ont toujours cru jusqu'ici résider au milieu d'une plaine du Loiret ;-)). |
 |
L'entrée des tunnels nécessités par un relief abrupt (en réalité, ils donnent accès à une coulisse souterraine, permettant de garer deux rames complètes, tandis que les voies principales ressortent à l'extrémité ouest du réseau). |
 |
Des amateurs de 4x4 bousillent allégrement les chemins... Nul doute qu'ils vont se faire sonner les cloches lorsqu'ils traverseront la cour de le ferme en contrebas. |
 |
On ne le dira jamais assez : prenez le train ! Les secouristes s'affairent près des voitures accidentées après que les pompiers ont éteint l'incendie. Des ouvriers de la voirie jettent déjà du sable sur les plaques d'huile. Des vaches regardent, placides, elles... |
 |
Sur les lieux de l'accident, une R8 de la police est venue en renfort assurer le blocage d'une des voies de circulation. Un peu plus loin, derrière le CRS au bras levé, on aperçoit également une R8 pompiers. Modèles Norev, rééditions 2003. |
 |
De l'autre côté, c'est un tub Citroën qui barre la roue. Là aussi, il s'agit d'une réédition Norev de 2003 dont on peut admirer la finesse de la décoration. Comme toujours, remarquer les antennes de radio en... moustaches de chat. La vieille Seat 1200 bicolore est un modèle de la marque espagnole Mini-Cars datant du début des années 60. La technique de fabrication en faisait de véritables clones des micro-miniatures Norev (carosserie plastique détaillée, vitres, châssis plastique chromé et lesté, roues à pneus caoutchouc amovibles), même si la gamme était entièrement différente. |
 |
Sous le regard attentif (quoique légèrement bovin) de Monsieur et Madame Bidochon qui attendent sur le quai, une seconde dépanneuse Bedford vient de rejoindre la première... |
 |
Vue en enfilade du site de l'accident, avec les deux dépanneuses Bedford de chez Matchbox. Au premier plan, la version repeinte et surdétaillée (équipée en outre de gyrophares). Au second plan, la version d'origine. On retrouvera cette même dépanneuse très années 40-50 sur les photos du diorama de la station Aral. |
 |
Le modeste relais-traction de Paty-Pont. Noter le poste d'aiguillage Lartigue (Jouef) et au premier plan la rame d'entretien des voies. |
 |
Vue en enfilade, la rue principale devant la gare de Paty-Pont. Plus une place libre pour se garer, que ce soit au bord du trottoir ou sur le parking de la gare : le rassemblement de vieilles américaines, organisé par le garagiste de Paty-Pont, président du club local d'amateurs de voitures de collection, semble être un franc succès. |
 |
Vue depuis la gare la rue principale de Paty-Pont. Affluence record, d'autant qu'au dernier moment, des amateurs de voitures françaises des années 60, ont décidé de se mêler à la fête. Admirer la Simca Aronde P-60 suivie d'une Panhard PL-17 Tigre. Les deux modèles, rutilants et restaurés sont des rééditions Microminiatures Norev. |
 |
Rassemblement d'Américaines : Remarquer la DS19 rutilante, le "pot de yaourt" Isetta et, à l'autre bout de l'échelle, un break Cadillac ainsi qu'une rarissime Chevrolet Corvette 1953. Une fois leur curiosité assouvie,les amateurs ne manqueront pas de se retrouver sous la pergola de l'auberge. |
 |
La réunion d'amateurs de belles voitures a provoqué un bel embouteillage sur la descente vers la gare... Ce n'est pas le pompiste Azur qui s'en plaindra. |
 |
La vieille église qui domine le village, juchée sur son éperon. Serait-ce l'orage qui menace ? Les réverbères en effet sont allumés ! |