UNE PARTIE DE PÊCHE |
 |
Grand concours de pêche près du dépôt. Les candidats se bousculent |
 |
Contre-jour sur l'étang : un pêcheur essaie sa nouvelle canne ultra-souple (en moustache de chat >'.'<). Derrière un autorail Picasso avec sa remorque attend la prise de service sur la voie du dépôt |
 |
A qui la prochaine prise ? Ils sont trois à briguer le plus gros brochet de l'étang |
 |
Le soleil couchant se reflète sur les eaux glauques. Les trois acharnés insistent. Sur la droite, un quatrième larron a manifestement eu plus de chance (au fait les personnages sont de chez Preiser) |
 |
Non loin de là, en gare, les (rares) voyageurs attendent la mise à quai de l'autorail du soir, pendant que passe en vrombissant un lourd convoi de marchandises. |
 |
Un peu plus loin, en ville, deux pipelettes se livrent à leur sport favori : "Vous savez, madame Gatineau, à tout prendre mieux vaut encore qu'il soit à la pêche qu'au bistrot !" "C'est ben vrai, ça, n'empêche qu'i' m'ramène point d'grosses prises, le Marcel." |
 |
Pendant ce temps, Maud et Christian travaillent sur leur bateau. La pêche ce sera pour plus tard. Et ce sera de la pêche au gros. Ah mais ! Mais ce n'est pas pour tout de suite : il reste encore du boulot... |
 |
... D'autant que le shipchandler a encore du retard à la livraison. "Allô, alors, ces winches, ils arrivent quand ? Je te jure, ces fournisseurs, jamais pressés", bougonne Maud. Christian, philosophe, rêve déjà aux thons et aux espadons qui l'attendent au large des côtes corses... |
LE RÉSEAU DE PATHE DE TAPON |
 |
Les débuts : Vue d'ensemble avec double voie [3/6/99] |
 |
État au 16/6/99 : le coffrage en bois en deux parties démontables est réalisé. Au premier plan, on distingue le futur passage inférieur. |
 |
État au 16/6/99 : Découpes à la scie sauteuse. Gros plan sur ce qui deviendra le passage inférieur. |
 |
Pose du relief et des routes 24/6/99 |
 |
Essai d'implantation avec quelques bâtiments de récupération (merci Philippe, merci Louis-Gaël !) |
 |
Courant à flanc de coteau, la ligne longe la forêt (sapins Heki) |
 |
La maison du notaire (plaques carton et pièces plastique) |
 |
Le café resto Routiers pres de la gare : il vient de rouvrir, il n'y a pas encore de clients ! (construction maison, carton et pièces plastique de récupération) |
 |
Reproduction d'une maison (réelle), un ancien café de Ménilmontant (impression sur bristol, feuilles de carton et pièces plastique) |
 |
La maison du coiffeur et son jardin (construction maison en carte plastique, pièces SAI et Transmondia) |
 |
Le jardin du coiffeur : il a la main verte ! |
 |
Continuons dans le jardinage : gros plan sur une serre réalisée en plaques de Plexiglas |
 |
La serre, mise en situation dans la jardinerie |
 |
Immeuble ancien (construction perso, plaques plastique, pièces SAI et Transmondia). Dans la rue derrière, l'hôtel |
 |
Le bureau de Poste. La ligne de Pathe de Tapon se trouve aux confins du Jura, d'où l'architecture... |
 |
Réunion générale à l'entreprise de maçonnerie. Les chauffeurs ont été convoqués par le patron qui a garé sa Mercedes dans la cour |
 |
Sans doute contaminé par le sobriquet de son bahut, un Renault "Fainéant" 120ch, ce chauffeur va arriver sans doute... en retard (modèle
CIJ) micro-miniature en zamak. Echelle 1/135 |
 |
Mais il faut dire qu'il avait dû auparavant faire un passage par la station-service Esso. Noter au premier plan, la décoration florale foisonnante. Le maire de Pathe de Tapon a d'ailleurs félicité le gérant de la station pour ses louables efforts en matière d'environnement. |
 |
Jack Habbit, gérant de la station-service Esso, est d'origine néerlandaise, mais c'est un Européen dans l'âme. D'où les drapeaux. |
 |
Une rue de village bien tranquille... |
 |
L'hôtel Terminus avec sa "Brasserie de Maître Kanter" |
 |
Maison de campagne avec son abri de jardin (les tuiles ont été posées par bandes, une à une...) |
 |
Des vaches paissent. Totalement insensibles au bateau au radoub dans le jardin de la maison derrière leur pré... Elles ignorent, les pauvres bêtes que non loin de là, leurs soeurs connaissent une existence autrement plus mouvementée |
 |
L'autorail Picasso (modèle Transmondia) en gare. Au premier plan, le passage souterrain |
 |
le Picasso et sa remorque en gare... On ne peut pas dire qu'il y ait affluence |
 |
L'entrepôt SERNAM à l'entrée de la gare |
 |
La gare de Pathe de Tapon (modèle Faller patiné) |
 |
La gare côté rue. De toute évidence, le marquage de la chaussée vient d'être refait |
 |
La rampe d'accès à la gare depuis le centre-ville en contrebas |
 |
Le passage inférieur terminé. Comparer avec l'état initial. Le fardier est la reproduction d'un camion tchèque Tatra par Midget Toys, une rare marque française des années 50. Référence retrouvée grâce à l'indispensable guide Classic Miniature Vehicle Made in France du Dr Force. Le bouquin date de 1991 et malgré quelques erreurs et omissions, il reste indispensable aux collectionneurs de marques rares ou méconnues. |
 |
Vue d'ensemble du réseau sous couvercle en plexiglas et cornières alu anodisé, dans son état au 1/2/2000 |