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FAQ



Et si ce site vous a servi, vous a distrait ou vous a plu, un petit don, même de quelques €, £ ou $ ne sera pas de refus :-))
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train.online A LA COTE :-D
Réponse à Philippe PIGNON. Du 22/04/03 17:34


Bonjour,
 
Bravo pour le site et également pour la réalisation des 2 réseaux ! Ca bricole dur et bien !
 
Moi, j'ai décroché depuis pas mal de temps et je suis tombé sur votre site car je recherche la valeur de mes locos/wagons Jouef HO pour savoir si je suis riche :=)) .
 
Or, pour un néophyte, ce n'est pas du tout simple d'avoir une idée des prix du marché :
 
- L'achat d'un catalogue ne se justifie pas : il vaut surement plus cher que l'ensemble de mon réseau...
 
- Les sites style eBay donnent, d'après ce que je lis sur les forums de modélisme, des prix qui ne correspondent pas aux cotations "officielles" - Je ne fais qu'une confiance limitée aux revendeurs : nos intérêts sont totalement opposés !
 
- Et aucun site de modélisme ne fourni de fourchette de prix.
 
Il n'y a que sur www.train.online.fr que j'ai trouvé quelques indications de prix. J'ai y ainsi découvert que j'avais un modèle que je peux revendre 20-25 €.
 
Vu les nombreuses questions qui doivent être posés à ce propos et votre connaissance du milieu, est-ce qu'il ne serait pas utile de créer sur votre site une rubrique avec des conseils sur la vente et l'achat, ce qui déprécie ou augmente la valeur d'une pièce (par exemple, la présence de l'emballage neuf représente une augmentation de n%, etc.) et une fourchette pour les différents types de modèles (2 essieux, bogies diamond, bogies, loco) ?
 
En tout cas, merci pour le site. Ca donne envie de s'y remettre (mais dans un appartement, ça ne le fait pas !!!)
 

Philippe

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re !
Réponse
  Bonsoir et d'abord merci pour les félicitations encouragements. :
 
Deux réponses :
 
1. pour une cotation, le travail est vraiment de trop grande ampleur pour que je m'y hasarde (d'autant que j'ai également le site teknoschuco où je pourrais également faire la même chose pour les véhicules tin-plate et zamac (Tekno, Vilmer, Dinky, Corgi, Crescent, Matchbox, Schuco, CIJ, etc...) même pour les simples Norev, c'est déjà compliqué.:
 
Mais (comme je l'indique par ailleurs, les meilleurs indicateurs restent :
 

 
2. Pour le "Ca donne envie de s'y remettre (mais dans un appartement, ça ne le fait pas !!!)" détrompez-vous : le réseau en N est dans un appartement (je le sais, je l'ai en face de mon bureau alors que je vous écris). Quant à certains dioramas en H0 ils sont (ou y ont fait un séjour...) en vitrines dans ce même appartement. On peut fort bien, entre étagères et tables basses réaliser mini-réseaux ou dioramas sur des surfaces minimes : une table basse de 50x50, une étagère de 2 mètres sur 20 cm de profondeur, voire moins, et c'est bon !! Et rien n'empêche de présenter le décor en statique "vu d'avion", présenté à la verticale contre une porte de penderie ou d'armoire par exemple (donc, on peut aller ainsi jusqu'à 1mx2,20... ) quitte à le poser à plat sur deux tréteaux pour faire évoluer le matériel...
 
Bien sincèrement
JB


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IMMEUBLES PARISIENS / PARISIAN URBAN HOUSING BLOCKS
Réponse à Roland VEROUEVEN. Du 23/03/04 23:34


Hello, I hope you speak English,
 
Hi!
 
Here you see a picture of one of your own buildings, which you placed at your Place central de Villeneuve. This is a typical French, Parisien, urban housing block.
 
I am building a city too, on N-Scale. And I am looking for these kind of appartment buildings, I call it : "Immeuble Parisien". For my city I need to build a large ammount of city blocks and because I want it to be french/central european, I need these.
 
I wonder, If you would know any manufacturers or internet-shops where I can buy some of these french/parisien housings blocks. For example L'Instant Durable, but they concentrate on large and very special and beautiful buildings like Opera De Paris. Thats what I already have.
 
I hope you know some places where I can order some models. And thanx for any reply.
 
Hope to hear from you
 
Roeland Verouden
Pays Bas!

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re !
Réponse
  >Hello, I hope you speak English.
 
Hi Roeland, yes, I do.
 
This housing block (in H0 scale) was based on a French Jouef model designed by Alain Pras. I don't think they ever existed in N scale. You could find the most approaching style with building plates made by another French brand "SAI" or maybe by contacting a French retailer such as Transmondia/TransEurop in Paris which, two years ago, still had those building parts (plates, roofs and so on which I used to build some of the houses on my N scale layout). Click here to go to their web address, but the site is still under construction, you can check it out with their webmaster)
Their postal address : Transmondia, 48, rue de Douai, F-75009 PARIS
Here is another specialist : Locomotiv, 276, rue de Charenton F-75012 PARIS (website here)
You could equally use german facades (from Kibri or Vollmer) with grey plates to figure the typically parisian blocks roof plates (which are sometimes made of slate, but are generally tin roofings.
 
But in my opinion, I think that the only realistic solution is by kitbashing from plastic kits + cardboards and parts (and maybe using photographs blown up then laminated on cardboard plates (as I did with some of my small housing projects as shown on my N scale layout: see lower on this page).
 
Best wishes for you project and thanks again for your interest !
Best regards from Paris.
JB


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DU MANS
Réponse à Bernard LAMY. Du 09/01/03 08:38

Bonjour,
 
et bla bal pour cette nouvelle année ! peut- être un nouveau défi ? un réseau en 3 mois ?
Bref je viens de tomber grâce à un lien sur votre site.
j'habite dans l'Essonne a quelques Kms de Boissy-la -Rivière, bon, ça c'est pour le gag.
Mais là j'suis sur le cul !
Je ne suis pas train!!! (quoi que) , mais j'ai l'intention de me lancer dans la construction de la ligne droite des stands du circuit du Mans et vos truc et astuces vont j'en suis certain me servir, il va s'en dire que votre site est désormais dans mes favoris!!
Encore bravo, bravo...

Ps : Je n'aurais jamais pensé aux photos sur bristol ! (même si une photos des stands ne va certainement pas être le meilleur moyen compte tenu de la longueur)
encore Mille merci pour les idées !
Cordialement,
B. Lamy

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re !
Bonne année à vous aussi.
Merci encore pour vos félicitations, et bon courage pour votre projet de construction... Si vous m'y autorisez, je suis prêt à publier volontiers votre lettre dans la page FAQ de siteordo (ici-même, donc), puisque je n'ai pas ouvert de livre d'or spécifiquement consacré au train (même si les visiteurs peuvent s'y épancher volontiers)
PS : simple curiosité, pourriez-vous m'indiquer quel était ce lien ?(1) (site de modélisme, annuaire, site perso ou autre).
  Amicalement
JB

(1) Réponse de Bernard Lamy :
"Le lien qui m'a permis d'arriver jusqu'au voyage en train, En partant du site de Jean Marc Brunet consacrer aux modèles réduits autos, et le tout en partant d'une recherche sur ce qui est consacré aux 24H du Mans, comme quoi... "

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FAIRE UN CARTON
Réponse à Serge. Du 29/09/03 18:23


Vue d'ensemble du réseau Bonjour,
 
Bonjour ..  
En cherchant, inlassablement, dans la web des infos sur la conception et réalisation des édifices en papiers et cartons, je suis tombé sur votre web. J´ai été agréablement surpris par votre reseau et plus particulièrement par le décor : une grande partie de vos édifices sont en carton...
 
Il y a un peu moins d´un an , j´ai commencé a monter un reseau HO de 2m x 2,6m .. Les voies sont montées et je commence a cabler les cantons. Mon idée est simple et "puriste" : je veux réaliser moi-même tout le décor. J'ai trouvé quelques planches d´édifices dans le web que j'ai montés et que je trouve très bien.
 
Pourriez- vous m´aider dans la conception car j´aimerai bien reproduire la gare et les maisons de mon quartier ? J´habite en Espagne, dans la banlieue de Valencia.
 
En vous remerciant d´avance, mes sincères salutations
 

Serge

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Boujour Serge !

 
les seuls conseils que je puis vous donner (en plus de vous souhaiter bon courage) sont ceux que vous trouverez essaimés sur le site, je vous les "regroupe" :
 
* prendre de multiples photos des ouvrages, bâtiments et sites que vous désirez reproduire. Si possible avec un appareil numérique qui permet plus aisément la retouche, le redimensionnement et le recadrage.
 
* utiliser ces clichés soit pour en tirer des plans (avec un ordinateur et une imprimante, c'est désormais un jeu d'enfant) voire directement des images des façades qui vous serviront soit de patrons à découper soit - encore plus réalistes - de fonds que vous n'aurez qu'à contrecoller sur du carton-plume, percer pour les ouvertures et agrémenter de reliefs en bristol ou en plasticarte (moulures, cheneaux, balcons, arcatures, encardrements, etc.) C'est l'exemple que je donne ici.
 
* si vous n'avez pas d'appareil numérique : rien n'est perdu ! des tirages papier de photos argentique, scannés et retravaillés à l'ordinateur (ou plus simple encore : faute de scan, demandez à faire reporter vos photos sur CD-Rom !) feront parfaitement l'affaire. * et même sans appareil photo, on peut également récupérer des images de revue, de magazines d'architecture, de cartes postales (cartes postales anciennes tout particulièrement : les clichés noir et blanc d'époque sont en général très fouillés) que l'on retraitera là aussi après scannage à l'ordinateur ou report sur CD-Rom.
 
* Une dernière astuce : si vous faites vous-même les photos, pour avoir les bonnes proportions, pensez à poser contre un mur, une clôture ou une façade (selon l'accessibilité) une mire sous la forme d'un mètre pliant, par exemple... Et faute de mire, il suffit d'un personnage debout à côté pour avoir un bon repère de proportions.
 
* Et bien entendu, si vous êtes un tant soit peu doué pour le dessin, quelques relevés et croquis ne feront pas de mal !... De toute façon, un plan de situation même grossièrement esquissé vous permettra de bien définir les volumes, leur articulation, l'agencement par rapport au terrain et aux voies d'accès...
 
Finalement, tout est surtout un travail de simple observation, avec les moyens du bord... Pour le reste (la phase de construction), les moyens les plus simples permettent souvent les résultats les plus gratifiants : papier, carton, carton d'emballage, carton de calendrier des postes, papier-bulle ou cannelé (pour les toitures par exemple), bristol blanc, contrecollé ou carton-plume pour les éléments porteurs, baguettes de plastique, de contreplaqué ou de balsa (ce dernier aisément sculptable à la pointe pour dessiner des murs en pierre), papier de verre (pour reproduire le crépi...), allumettes, tuiles découpées à l'aide d'une pince à tiercé (si cela existe encore, mais une simple perforatrice de bureau peut également faire l'affaire), pailles et chalumeaux (pour les gouttières, cheneaux, tuyauteries et conduits de cheminée, selon le diamètre)... sans oublier le plâtre, le sable... le tout fixé à l'aide de colle blanche ou d'adhésif double face...
 
Voilà, bon courage encore une fois !
 
Amicalement
JB


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Réponse à A. HUMERY. Du 18/07/03 10:06


Bonjour,
 
Monsieur,
 
je suis à la recherche de tenders pour 231 C, auriez vous une piste a me donner pour aboutir dans ma demarche
 
sincères salutations
 
A. HUMERY

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Bonsoir
 
encore faut-il savoir quel tender pour quel type de Pacific Nord :
 
  • tender 38 m3 des anciennes Pacific Nord (donc non moteur). Rare à trouver seul, mais au prix où est la machine en occase (ou en épave), vous pouvez prendre le tout.
  • tender 37 ou 38 m3 des Pacific Nord récentes (231 C et 231 K), donc moteur. Là aussi, le plus simple est de s'orienter plutôt vers une épave ou une machine d'occase pour en récupérer le tender.
 
Pour en trouver, comme je l'indique toujours :
  • les petites annonces de Loco-Revue ou RMF
  • les magasins de modélisme (pour ceux qui sont près d'une grande ville ou bien sûr à Paris)
  • les brocantes, vide-greniers et foires diverses (il faut prendre son temps mais ce sont souvent des mines)
  • les petites annonces sur aucland et surtout ebay : une recherche ciblée effectuée régulièrement durant 15 jours-trois semaines devrait porter ses fruits

 
Amicalement
JB




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HORNBY A LA COTE
Réponse à Bruno BERROU. Du 08/07/03 23:08


Bonjour,
 
Je viens de découvrir votre site et en premier lieu je tiens à vous dire bravo ...
J'ai deux questions à vous poser :
1) Existe t-il un magazine sur les cotes des différentes marques de trains miniatures (plus précisément en HO)?
2)Vous connaissez certainement les 4 wagons un peu spéciaux de chez Hornby à savoir :Le R 216 (lance-fusée) , le R 128 (lance-hélicoptère) , le R 249 (explosif) , le R 348 (girafe) ... Quand pensez-vous ? Connaissez-vous leur cote respective ?
Merci d'avance ,cordialement...
Bruno.B

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Bonjour

  Bonjour, merci pour les compliments. Les meilleurs moyens d'avoir une cote réaliste restent de se balader sur des sites d'enchères comme ebay (en faisant une recherche avec un tri sur les enchères terminées pour avoir les prix obtenus. Un exemple en cliquant ici), puis de faire quelques boutiques (si vous êtes à Paris) ou des brocantes pour sonder le terrain.
 
Autre ressource indispensable : les petites annonces des revues de modélisme ferroviaire (essentiellement Loco-Revue et Rail Miniature Flash) qui présentent chaque mois plusieurs dizaines d'annonces classées.
 
Enfin, plus spécifiquement pour vos wagons, qui sont en fait des productions datant d'après le rachat de Hornby par Tri-Ang en 1965, ils relèvent du "train-jouet" et bien que rares, demeurent assez peu recherchés des modélistes ferroviaires. Un prix raisonnable serait de 15 à 20 € pièce s'ils sont en bon état, 25 s'ils ont conservé leur boîte. En revanche, vous pouvez placer plutôt une annonce destinée aux amateurs de Militaria pour les trois premiers (missile, explosifs, hélico) et d'objets du cirque pour le dernier. Vous aurez sans doute plus de chance d'en tirer un meilleur prix auprès de tels amateurs.
 
Amicalement
JB


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NUANCIER SNCF
Réponse à Philippe de MANNOURY. Du 26/05/03 18:29


Bonjour,
*
Je viens de visiter le site http://siteordo.online.fr/trn-faq.htm qui est très intéressant.
Je suis actuellement à la recherche d'un nuancier des couleurs utilisées par la SNCF.
 
Pourriez-vous me dire s'il en existe un.
Si oui comment en avoir un exemplaire.
Merci
 

Philippe de MANNOURY

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Réponse
 Il en a effectivement existé plusieurs (selon les périodes référencées en modélisme) et il en existe bien sûr toujours un en vigueur actuellement.

Je vous propose quatre pistes :
Amicalement
JB Amicalement
JB


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PÉNICHES & CHALANDS
Réponse à AURELIE _. Du 20/05/03 08:09

Bonjour !
Tout d'abord bravo pour votre site et vos maquettes très bien réalisées qui sont une mine de ressources et d'inspiration.
Depuis quelques années je me suis passionnée pour le modélisme ferroviaire, échelle HO. J'aimerais savoir si il existait des modèle de remorqueurs (type péniche) montés ou en kit compatible avec une échelle HO (ou proche) et où il était possible de se les procurer, afin de pouvoir les insérer dans ma maquette.
En vous remerciant d'avance, bonne continuation

Aurélie

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Merci pour les compliments !
 


En effet, il y a des maquettes de péniches, automoteurs, remorqueurs, toueurs et barges. Elles sont traitées en général au 1/100. Plusieurs constructeurs allemands (Busch, Noch, Conrad...) en ont fait.
Aujourd'hui, seul à ma connaissance Artitec (fabricant néerlandais) en propose à son catalogue (mais de type gabarit européen)
En France, un artisan, Apocopa propose une vraie péniche française gabarit Freycinet à l'échelle du 1/87.
  Amicalement
JB


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JEP
Réponse à PHILIPPE PASQUIER. Du 19/05/03 22:58


Bonsoir,
*
Je me permets de vous adresser ce mail suite à la visite de votre site sur les trains. J'ai en ma possession le lot complet d'un train JEP soit : locos, wagons, gares, accessoires. (...) En état d'origine, datant des années fin 40-début 50.
*
Pourriez-vous à titre indicatif m'indiquer le prix que cela pourrait valoir (je suis neophyte en la matiere) ou le cas échéant m'indiquer ou je pourrai me renseigner (voie de presse). Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez a ce mail. Cordialement.
Philippe Pasquier

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re !
au vu des photos que vous m'avez adressées, il y a du Jep et du Hornby dans votre lot (la BB 8051 verte et le wagon bâché "Saint-Frères" sont des Hornby, le passage à niveau aussi, me semble-t-il).
* Vous aurez une bonne estimation des prix "réels" pratiqués sur le marché en regardant sur eBay France et en faisant une recherche avec "Trains Jep" ou "Train Jep" dans la rubrique jouets.
Vous pouvez cliquer sur ces liens :
Train Jep
train Jep
trains Jep
*
Vous avez également les annonces de Trains jouets anciens
et le site de Trainjouet du Cercle ferroviphile européen.

*
Cela devrait déjà vous donner un ordre de prix. Notez que lorsque les boîtes existent (et sont en bon état), la valeur de l'article s'en trouve fortement augmentée.
*
J'ajoute, si vous pouvez vous déplacer à Paris, que vous pourriez présenter votre collection à ces deux boutiques :
* Loco-Motiv, 276 r Charenton 75012 PARIS
tél : 01 44 68 03 30 fax : 01 44 68 03 40
* Nation Miniatures, 6 r Fabre d'Eglantine 75012 PARIS
tél/fax : 01 40 01 08 09

  Amicalement
JB


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COTE JOUEF (suite)
Réponse à ERIC COUSIN. Du 07/05/03 19:07

Bonjour,
  *
bonjour je possède un wagon JOUEF à bogies "Diamond" de ref:2611 wagon marchandises dans sa boîte d origine j aimerais connaître la cote de ce modèle. merci par avance.
Eric Cousin

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re !
Etes-vous sûr de votre référence ? Les wagons marchandises à bogies Diamond étaient numérotés dans les séries 650 (dans les années 50-60) et à partir des années 70 dans les séries 6500. Les séries 2500-2600 sont chez Jouef réservées au matériel de décor et aux accessoires, mais pas au matériel roulant.  
Je suis perplexe.
 
Sinon, d'une manière générale, les wagons Jouef à bogies Diamond sont cotés autour de 8-10 € pour les versions "récentes" à attelage international. Un peu plus de 10 € pour les anciens wagons (à attelage Jouef).
Le seul à être lègèrement surcoté est le Trémie VB brun rouge qui peut atteindre 15 €.
 
Amicalement
JB


COTE JOUEF (suite-bis)
Réponse à ERIC COUSIN. Du 09/05/03 11:43


Jouef STVA Bonjour,
 
Merci de ce renseignement effectivement il y a 2 réf. dont une numérotée 6540, la preuve par l'image...
Je me permets d'abuser de la situation pour vous demandez un dernier renseignement concernant cette motrice de marque MECCANO et datant de + 30ans.
BB Hornby acHO   Je souhaiterais vendre tous mon matériel mais je ne sais a qui m'adresser si vous connaissez d'éventuels amateurs...
Merci
Eric Cousin

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re !
Il semblerait donc que la référence 2611 concerne les bogies seuls (puisqu'ils étaient disponibles comme pièces de rechange avec le nouvel attelage et les essieux métalliques). D'où cette référence qui concerne effectivement comme je vous disais, bâtiments et accessoires.
Pour ce modèle, la boîte + le fait qu'il soit livré avec les autos + la présence de bogies à roues métalliques blanches et attelage récent le situe entre 1967 et 1985. L'argus de Clive Lamming le situe aux environs de 15 €.
Vu que les 6 voitures sont présentes et que la boîte est en bon état, vous pouvez aller jusqu'à 20-25 €
Apparemment, il s'agit de la BB 8144 Hornby qui date en effet du milieu des années 60. Malgré la couleur vert sombre (mais peut-être est-ce la photo), l'absence d'attelage à l'avant (mais à l'arrière aussi, semble-t-il...), les pantographes "désarticulés" et apparemment les roues de bogies en plastique me laissent penser au modèle simplifié. S'il s'agit du modèle avec bogie avant à roues métallliques (avec prise de courant), il est coté entre 100 et 150 €
Le modèle simplifié est autour de 100 € mais si vous le vendez à un collectionneur, vous pouvez arguer de sa rareté pour réclamer plus... :-D
 
Enfin, pour la vente, pourquoi ne pas les placer en enchères sur ebay ? Vous avez de bonnes chances d'en tirer un prix supérieur à la cote que je vous ai indiquée. Alors que si vous les vendez à une boutique, celle-ci vous les prendra forcément moins cher que les estimations fournies.
 
Bien sincèrement
JB


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DES LOQUES AU TRACTEUR :-)
Réponse à RODOLPHE TERRY. Du 24/04/03 09:59


Vue d'ensemble du réseau Bonjour,
*
Je vous avez déjà posé une question sur l'historique de Jouef.
* Je reviens à la charge avec ce que vous appelez le "rarissime locotracteur Jouef for Playcraft". Je suppose que c'est le locotracteur que l'on voit en premier plan sur la photo du dépôt.
Rodolphe TERRY

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re !
S'il est en bon état, une 15zaine d'euros (disons pour une mise à prix sur e-bay)
Il en existe à ma connaissance trois versions :
* bordeaux (moteur 6/9volts) la plus rare : on peut aller à 20 Euros
* vert (12V sans chevrons sur le capot)
* vert (12 V chevrons sur le capot)
* Comptez 5 euros de plus pour la boîte.
  Amicalement
JB


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PLEXI... ROP D'ERABLE ;-)
Réponse à DAVID RIOTTON. Du 27/02/03 11:41 :


Vue d'ensemble du réseau Bonjour,
*
Je m'appelle David et suis marié à une Canadienne (pas de blagues s.v.p.). Je sais, ça peut surprendre (non, pas d'être marié à une Canadienne !) mais, j'ai décidé... heu pardon !... NOUS AVONS décidé j'ai décidé... heu pardon !... NOUS AVONS décidé (sans menace) de me laisser construire une maquette. Enfin, ça fait quarante ans que j'attends et là, je suis comme un cheval devant l'écurie, JE PIAFFE (rien à voir avec les italiens).
*
Or donc la maquette sera... Canadienne eh oui, faut bien en emporter un petit bout avec nous. Elle mesurera environ 220 cmx 110cm et l'idée de la couvrir d'un couvercle en plexi est intéressant à cause d'un tas de problèmes (enfant en bas âge de type serial killer). Je me suis permis d'écrire car, j'ai trouvé ce site bourré d'humour et encore bravo pour la maquette (je vais tâcher de faire aussi bien).
Merci pour le conseil en ce qui concerne le "scratch built" des immeubles à l'aide d'un appareil numérique (j'y avais pensé, mais n'osais le faire à cause des perspectives !).
Le chantier devrait démarrer d'ici peu.
*
Salutations et à bientôt pour des photos de l'entreprise.
*
David RIOTTON

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Bonjour David !
merci pour le petit courrier et les compliments.
Petit conseil sur le choix du plexiglas. Si possible prenez la version "extérieur" (il a un aspect légèrement bleuté).
Il est plus cher, mais résiste mieux au rayures et surtout ne jaunit pas à la lumière en vieillissant. *
I'idéal est de prendre du 5mm qui permet une finition parfaite, sans flexion. Défaut, il est très cher et surtout très lourd.
Pour ma part, je me suis contenté de 2mm mais il a tendance à fléchir si la surface d'un panneau dépasse 1m carré.
Amicalement
JB


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DETAILLAGE 231 C 60...

Réponse à Christophe Charron. Du 25/02/2003 17:36:00 :


Bonjour !
J'ai lu avec intérêt les pages de votre site sur votre collection de SuperPacific Nord.
231 C 63
J'ai moi aussi une 231 C 60, et je voue une adoration certaine à cette machine... Cependant, son esthétique (quoiqu'à l'époque...) n'est effectivement pas celle que j'aimerai voir. Aussi je suis curieux sur certains points: ou (chez quel artisan) puis-je trouver un embiellage complet ? Idem pour les roues (bissels et motrices) ?
Pour le reste, je compte acheter le cahier "Paillet" afin de détailler mon modèle. Ayant même récupéré des plans, j'ai déjà commencé à refaire quelques pièces en carte plastique.
Je serai donc très intéressé par vos éventuelles pistes. Je sais que le modèle de base ne coûte pas cher et que de telles modifications sont onéreuses... Cependant comme je vous le disais en début de courrier...
Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part...
Cordialement,
CHARRON Christophe

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Bonsoir Christophe. Pour les pièces de surdétaillage, je m'étais approvisionné chez Clarel (hélas aujourd'hui disparu) qui commercialisait entre autres un embiellage complet. Cela dit, les autres pièces de détaillage (pompes bi-compound, réchauffeur, macaron SNCF, sifflet, soupapes, Injecteur Edna Brass, ils sont faciles à trouver en vpc ou dans les boutiques spécialisées.

Pour les autres petites pièces (supports, rambardes, grilles, mains courantes, vannes, leviers, lanternes), elles ne posent pas de problème et peuvent être aisément confectionnées ou récupérées dans la "boîte à merveilles" de tout modéliste un tantinet bricoleur.
Mais pour la majorité des modèles présentés sur le site, j'ai kitbashé moi-même l'embiellage à partir d'autres embiellages Jouef : ils ne sont peut-être pas fins mais ils sont robustes et le travail est aisé à effectuer même pour un débutant, à condition d'y apporter un minimum de soin.

Le plus difficile étant bien entendu la réalisation de l'embiellage des 231 D... là, j'avoue humblement que ma réalisation est à la fois approximative et moyennement fonctionnelle : mais dans ce cas, mon intention n'était que de réaliser un modèle de vitrine. Pour les roues, même plan : j'ai récupéré sur des épaves des roues Jouef (celles à rayons plastique et bandages métalliques des 23I K Nord ou Sud-Est, Idem pour les roues de bogies et bissels... Certes, le diamètre n'est pas toujours exact au dixième près, le nombre de rayons ne correspond parfois pas, les bandages sont épais, les cotes ne sont pas aux normes NMRA, mais au moins ça roule et la prise de courant est bonne. Mais on peut trouver sur le catalogue Romford des roues correspondant exactement aux roues Nord.

Amicalement et bon courage pour vos travaux !
JB


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D'UN N-ISTE AUSTRALIEN
Réponse à JOHN CASHMERE. Du 21/02/03 21:20 :


Cher Monsieur Bonnefoy,

J'habite en Australie à l'autre côté du monde. J'ai un reseau français SNCF et je m'interesse d'acheter un autorail 'Picasso' en échelle 'N'.
Picasso Je veux vous demander si vous savez qu'est-ce qu'il se passe chez Transmondia. Il n'y a plus de site Transmondia sur le web. Est-ce qu'ils existent encore?

Je trouvait votre site bien interessant. Excusez mon français. J'écris en français peu souvent.

Cordialement,

John Cashmere

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Bonjour John,

je ne suis pas repassé chez Transmondia depuis quelques mois, mais à tout hasard je vous redonne les coordonnées postales et téléphoniques des deux boutiques...

Transmondia
48, rue de Douai F-75009 PARIS
phone : 33 (0)1 42 81 22 89
fax : 33 (0)1 49 95 08 09
Trans-Europ
48, rue de Douai F-75009 PARIS
phone : 33 (0)1 48 74 71 97

La boutique existe toujours, si vous leur écrivez, téléphonez ou faxez, vous pouvez vous recommander de ma part, ils (elles) me connaissent un peu. ;-)

JB
PS : ne vous excusez pas, vous écrivez fort bien le français.

Best regards and friendly yours from the other side of the world (by the way, I've just receveid yesterday from an ebay auction, several die-cast toys (French GMC military trucks from France-Jouets) found... in New Zealand. We live on a small planet ! :-D
JB

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QUIZ... J'AI TROUVÉ
Réponse à JEAN-MICHEL GIRARD. Du 23/01/03 11:41:00 :


Salut de Québec!

L'enseigne de façade ( Ainsi que la façade elle-même ) de la poissonnerie est à retravailler...
J-M
P.S.: « online.fr » C'est pas possible... :-(

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Salut Jean-Michel le Québecois !
Bravo. Il n'y en a pas beaucoup qui ont trouvé la coquille (due en fait au photomontage)... :-D. Vous n'êtes en fait que le second depuis que cette photo est en ligne !

>P.S.: « online.fr » C'est pas possible... :-(

mais si c'est possible... après tout des trains on line, ça s'impose...

JB


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LA GRANDE AVENTURE DU TRAIN...

Réponse à Saturn33. Du 22/01/2003 17:46:00 :


Bonjour !
Voilà : quand les éditions Hachette ont lancé "La grande aventure du train" "Série Hornby" , j'ai commencé à les acheter. Maintenant je me rends compte que je ne finirais pas la collection.
J'ai les 15 premiers numéros, que j'aimerais bien vendre.
Savez-vous où je pourrais les vendre à un passionné comme vous ???

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Bonjour !
Je peux d'abord vous suggérer de les proposer sur e-bay (à la pièce ou en bloc)

Mais je doute que vous en tiriez un prix intéressant... les collectionneurs préfèrent les objets d'origine aux reproductions (surtout quand, comme celles-ci, elles entretiennent la confusion !, ce qui est le cas de toutes les collections Hachette repro : Solido et Norev civiles, Solido militaires, train Hornby...) mais au moins arriverez-vous à les vendre.

Vous pouvez bien sûr tenter les brocantes, vide-greniers (vous aurez plus de chance de tirer un prix cash de tout le lot). Il y a également les boutiques de jouets mais là aussi, elles préfèrent le jouet ancien.

Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait plutôt de poursuivre : une collection complète (je pense que celle-ci se fera en 60 ou 100 fascicules) a plus de chance d'être revendue sans trop de perte, voire avec un gain si l'on sait attendre. Par ailleurs, avec la série complète, vous aurez au moins la possibilité de constituer un réseau Hornby 0 mécanique, ce qui n'est pas si mal que ça ! Et à bien moindre prix que si vous aviez chiné tous les articles en VO d'époque !

Si vous tenez vraiment à vous en défaire, malgré tout, essayez enfin les petites annonces de Scoop-france.

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ARGUS JOUEF (BIS)...
Réponse à CHEUCHE. 26/08/02 16:48:00 :


bonjour monsieur, je me permets de vous contacter afin de vous demander quelques renseignements concernant les trains électriques jouef HO, je possède une liste comprenant des locomotives motrices électriques référencés : 8260 loco vapeur, 8531 loco diesel, 8440 loco cc6551 "maurienne" 8525 ensemble draisine du 65 ainsi que des wagons de marchandises (huit différents), voitures voyageurs et wagons plus deux trains électrique comprenant rails...... et wagons...des quais, feux tricolore, demi rail, principe de branchement, une gare, un poste 1, maison et barrière de passage tout ceci dans leur boîte initiale et en parfaite état de fonctionnement.
Vous qui avez l'air de bien connaître comment puis je savoir de quelle année il est, a-t-il de la valeur...?
merci


pour en savoir plus sur la valeur de votre lot de train Jouef, deux méthodes :
vous procurer un argus (comme ceux, entre autres, édités par Clive Lamming) et que j'ai déjà référencés sur le site (cliquez sur FAQ). J'y indique par ailleurs un certain nombre d'autres liens sur...

la deuxième méthode, à savoir les boutiques de modélisme ou de jouets qui bien souvent font également de la reprise et du dépôt/vente. Allez-y avec votre matériel sous le bras (sans dire que vous voulez vous en défaire, bien sûr...) et demandez une estimation "pour voir"...

Vous comprendrez bien toutefois que je ne puis guère être plus précis : pour estimer des objets, il faut à tout le moins les voir (photos...) et même ainsi, ce n'est pas suffisant pour juger de leur état réel et de leur fonctionnement.
Quant à les dater, il faut comparer avec les catalogues d'origine (la présence de la boîte est alors une aide précieuse : Pour Jouef, par ex, selon qu'elle sera jaune et rouge, ou noire et rouge, ou bleue, ou transparente... et selon la numérotation, on peut déjà situer avec une bonne précision la référence.

Tout cela, on peut le faire soi-même avec un peu de patience (retrouver des catalogues, faire les brocantes, les vide-greniers...). C'est souvent du reste l'occasion de s'initier à un loisir passionnant, celui de la collection. Et désormais, avec Internet, on peut quasiment le pratiquer sans sortir de chez soi.

Pour votre question précise, deux indications toutefois : tous ces modèles sont relativement courants (Jouef fut une marque très répandue). Le fait qu'ils soient en état neuf et surtout dans leur boîte (si elle est en bon état d'origine) en accroît bien sûr la valeur.

Amicalement

JB

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PIERRES MAGIQUES, CHIQUE CHIQUE...
Réponse à LUC DELAVILLE. Du 24/08/02 20:41:00 :


Bonjour,

je suis à la recherche de renseignements sur les ''Pierres Magiques''; origine, marque, année...


Bonjour, à part la mention que j'en ai faite sur siteordo et les quelques réalisations que j'y montre (l'église...) je n'ai guère d'autres renseignements que mes souvenirs personnels. Vous n'êtes pas le premier à m'avoir posé la question. Je vais tâcher de fouiller dans mes archives, voir si je n'aurais pas gardé un vieux catalogue. Je vais contacter également un de mes amis marchand de jouets qui s'intéresse aux jouets de construction ancien.
Si j'ai du nouveau, je ne manquerai pas de vous contacter :-)
Un conseil : faites déjà une recherche Google avec "Pierres magiques"... Ce serait bien le diable que vous ne trouviez pas déjà quelque chose

Amicalement
JB

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DECO POUR TIGRES
Réponse à SEBASTIEN VIAULT. 06/08/02 12:22:00 :


Bonjour,
je suis passionné par les avions de la 2e Guerre Mondiale. J'ai découvert votre site Internet et l'ai visité avec grand plaisir.
Récemment mon petit frère m'a offert une maquette en plastique Heller d'un Curtiss P40 Kittyhawk. J'aurais souhaité le peindre aux couleurs de l'AVG des Tigres Volants ou aux couleurs d'une escadrille.
Mais je n'ai pas le détail des peintures. Je pourrai me débrouiller à partir d'un livre, d'une BD, mais j'aurai préféré quelque chose de sûr pour réaliser son camouflage.
Pouvez-vous m'aider? Avez-vous des plans ou des photos qui pourraient m'aider à réaliser ce camouflage?
Dans l'attente de votre réponse


Bonjour Sébastien
P40 Flying Tigers * une adresse incontournable pour tout ce qui a trait aux avions de guerre américains :
http://www.danford.net/index.htm
et sur les tigres : avg
avec entre autres pas mal de reproductions de tableaux montrant des Kittyhawk, des Brewster Buffalo, etc.
et bien sûr, la page officielle des Flying Tigers :
http://flyingtigersavg.com/index.htm ou les nombreux sites et pages consacrés au P40, avec souvent pas mal de schémas de décoration.
Nota : certains de ces liens peuvent être tombés. Dans ce cas, comme on dit, Google est ton ami ci-joint, un petit avant-goût :-)
Sans oublier, côté BD, cette incontournable aventure de Buck Danny par Hubinon et Charlier : Tigres volants à la Rescousse, sortie chez Dupuis.
Amitiés

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UN NID QU'EST FOU ? DRÔLE D'OISEAU...

Réponse à ANDRE GONZALES. 06/08/02 12:22:00 :


bonjour delprado a sorti dans sa collection un nikkyofu rex
pouvez vous m'éclairer sur cet avion par avance merci


Kawa KyofuEn fait, il s'agit d'une coquille. Le libellé exact, "N1K KYOFU REX" correspond au Kawanishi "N1K Kyofu", dénomination alliée "Rex", un hydravion de chasse japonais de la 2de Guerre mondiale...
Apparemment, l'éditeur/diffuseur français de DelPrado s'est (comme souvent) un peu emmêlé les pinceaux dans la dénomination. L'erreur apparaît sur leur catalogue, sur le site de journaux.fr, mais aussi sur la page de couverture du fascicule. Heureusement, la fiche technique jointe et la mention sur le socle de la maquette sont exactes. je vous joins une photo du "vrai", caractéristique avec son immense flotteur central.



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ECHELLES

Réponse à Laurent Cavarroc. 04/08/02 20:46:00 :

Bonjour etant un neophyte je voudrais vous poser la question suivante :
Quelle difference y a t'il entre un reseau ho et une reseau en N ???????

Simple :
l'échelle de réduction.
Le H0 est au 1/87, ce qui correspond à un écartement des rails de 16,5mm (Half-Zéro, l'échelle 0 correspondant au double : 1/43, celle des voitures miniatures classiques)
Le N est au 1/160, ce qui correspond à un écartement des rails de 9 mm (d'où du reste la dénomination : N, comme neuf, nine, nuevo, neun...).
Bref, le N permet de construire un réseau dans un appartement de petite taille ou bien, pour un encombrement équivalent au H0, de réaliser des réseaux plus réalistes (longueur des quais, des voies, des rames, courbes de plus grand rayon, etc.). En revanche, le H0 permet de mieux détailler les modèles.

JB

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CLUBS EN ESSONNE

Réponse à Julienultras. 29/06/02 04:25:00 :

bonjour, je cherche club de modélisme de train en ESSONNE (91)
pouvez vous me donner des adresses svp ???


bonjour :
contacte la fédération française de modélisme ferroviaire :
FFMF
fais un tour sur le site de scoop :
SCOOP
pour le N :
l'AFAN
tu devrais trouver ton bonheur.
sinon, pages jaunes sur Internet et tape activité: "modélisme ferroviaire" département: "91"...
bonne traque !

Jean

30/06/02 14:00:00 :

>merci c sympa
>combien coute environ une adhésion ds une association ??

c'est variable : le mieux est que tu contactes celle qui t'intéresse. En général, ce n'est pas très cher (entre 10 et 30 € par an, avec souvent le service d'un bulletin mensuel)
J

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CALBERSON

Réponse à Michel Lette. 27/05/02 16:43:00 :

Bonjour
Nous cherchons à faire réaliser un diorama dédié au transport rail/route au début du XXe siècle et aujourd'hui
Pensez-vous pouvoir nous aider dans la quête de personnes susceptibles de réaliser pour nous ce type de projet ?

Michel LETTE
Conservateur des Archives & Collections Calberson
183 avenue de Clichy - 75017 Paris


Avez-vous d'aventure contacté le maquettiste Alain Pras ?
C'est un spécialiste reconnu de la maquette professionnelle dans le domaine des transports (on lui doit les modèles maîtres de maisons comme Jouef ou Maquettes Alain Pras, et des réalisations comme la maquette du site d'Eurotunnel):
ateliers Alain Pras, Cour Saint-Eloi, 75012 PARIS
sinon, essayez également de faire un tour sur le site de SCOOP :
http://www.scoop-france.com
on y recense adresses de clubs, de modélistes et d'amateurs susceptibles de vous aider.
Bien amicalement

Jean Bonnefoy

Réponse de Michel Lette. 28/05/02 10:24 :


Merci infiniment pour votre réponse! Oui, j'ai pris contact hier avec l'atelier A. PRAS et nous avons rendez-vous ce jeudi pour voir ce que ce dernier peut faire pour nous.
En vous remerciant encore

Cordialement


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HISTORIQUE JOUEF

Réponse à Rodolphe Terry. 17/05/02 10:56:00 :

bonjour,
Y aurait-il un site qui présente toute l'histoire de Jouef depuis les débuts?
merci


Paradoxalement, tout comme l'argus concernant cette marque, il n'y a pas grand-chose. Quant aux "sites officiels", depuis la restructuration "à la J2M" du groupe Lima/Jouef/Arnold/Rivarossi, aucun espoir de ce côté. Les pages des marques absorbées renvoyant sur le triste communiqué commercial du groupe Lima.

Beaucoup de sites sont surtout consacrés aux circuits routiers Jouef ou aux miniatures au 1/43 Jouef Evolution fabriquées en Chine (par exemple, Collectique).
On peut trouver des adresses en fouinant sur l'Annuaire du modélisme (en français), de Trainlinks ou (en anglais) Pour le train, quelques sites d'amateurs, par exemple :
scaletrains
trainsminiatures.com
ou le site allemand de T-online
celui de Johannis Likos, un amateur finlandais

Plusieurs sites sont consacrés à Egger Bahn (les trains en HOe rachetés par Jouef)
un allemand (avec version anglaise)
un français
on peut également trouver des tuyaux et reconstituer soi-même un historique par bribes en parcourant les sites américains d'achat/vente de collections TIAS", par exemple ceux de certaines boutiques (même disparues, comme Clarel, dont les pages de ventes d'occasion existent toujours), ou les sites d'hôtels de vente comme Drouot
Mais en la matière, rien ne vaut les catalogues (qu'on trouve dans les brocantes, chez les spécialistes de train miniatures (comme Locomotiv, à Paris), ou sur Internet car en effet, on en trouve pas mal de listes (plus ou moins complètes) sur la Toile
aux ">Etats-Unis
aux Pays-Bas
en Angleterre Binnsroad (le site "historique" de Meccano/Hornby)

Et bien sûr, les revues et magazines spécialisés comme Loco-Revue ou RMF qui ont publié des historiques de la marque, sans oublier l'Argus de la miniature ou Jouet Mag qui consacrent régulièrement des dossiers thématiques aux marques de jouet.

JB

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CONFECTIONNER DES ARBRES

Réponse à Sven Machul. Du 18/02/02 19:41:00 :

bonjour,
j aurais voulu savoir comment vous realisez des arbres et avec quoi comme materiel.
merci
votre site est superbe il y a plein de photos.

Bonjour Sven

Vaste sujet ! Les revues spécialisées (Loco-Revue, RMF, Le Train, Model Railroader...) ont publié des ouvrages entiers sur ce thème.
C'est que les techniques sont nombreuses, selon le type d'essence qu'on veut reproduire, l'échelle de reproduction et surtout leur position dans le décor. En premier plan, on soignera le détail et l'arbre sera reproduit (presque) à l'échelle. Attention, en HO, cela veut dire qu'il peut atteindre trente ou quarante centimètres de haut... En fond de décor ou pour suggérer des masses d'arbustes (surtout en N) on se contentera d'une échelle réduite et d'une reproduction plus approximative. Enfin, si l'on veut reproduire une forêt, seuls les arbres des premiers plans étant visibles, on peut se contenter de suggérer simplement le sommet visible de la végétation (la canopée). Selon les cas, j'ai utilisé plusieurs techniques (j'élimine ici les arbres qu'on peut acheter dans le commerce).

Ce ne sont que quelques astuces, il y en a mille... Le tout est de s'inspirer des arbres réels et d'adapter... selon la dimension du réseau, l'inspiration et la capacité du portefeuille :-\... ultimes conseils : panacher les diverses techniques, la nature est faite de diversité. Exemple, les alentours de l'église de Paty-Pont, et soigner les détails.

JB


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KIT PACIFIC

Réponse à Marc Laisney. Du 21/01/2002 21:55.00, you wrote :

Je suis un tout nouveau modéliste ferroviaire bien que cette passion me tienne depuis des années. Ayant un peu plus de temps à consacrer à ma passion, et comme je vais bientôt pouvoir disposer d'une pièce pour me livrer à cette passion, je commence donc à acheter du matériel roulant (époque III), mais hélas d'occasion car les prix...
Voilà le but de ma question: j'ai acheté dernièrement une 231 C de chez Jouef via une annonce trouvée dans Loco Revue. Aie aie aie ! Quelle déception en voyant le degré de finition du modèle ! J'ai donc recherché sur le net des adresses et des renseignements pour améliorer cette machine (à un prix raisonnable) et je suis tombé sur votre site.
N'ayant encore aucune connaissance en matière d'amélioration, je me tourne donc vers les professionnels pour savoir où me procurer des kits d'amélioration. Je recherche un kit pour une 141 R Jouef.
Merci de me répondre. A bientôt

Bonjour

Que de questions !
(mais c'est normal quand on est passionné). 231 CComme je le dis ailleurs dans cette page, rien ne vaut la documentation. Achète les revues spécialisées (Loco-Revue, RMF, Le Train...), visite les sites (comme tu l'as visiblement déjà fait) tu y trouveras tuyaux et adresses, en particulier pour les kits dont les fabricants sont nombreux. Mais si tu débutes, évite de te lancer dans le montage de kits souvent coûteux, surtout si tu n'as pas d'expérience et d'outillage (mini-perceuse, fer à souder...).
commence simplement par des choses toutes simples pour te faire la main : patine, rajout de petits accessoires (sur une vapeur : sifflets, soupapes, plaques de constructeur...) qui ne nécessitent qu'un minimum de matériel (cutter, limes fines, papier de verre, colle cyano, pinceau et feutre fin...) avant de te lancer dans les opérations complexes (changement de roues, d'embiellage, grosses pièces en laiton). Tu as un exemple de modifications basiques d'une 141 R et d'une Pacific Nord sur la page consacrée au dépôt de Villeneuve.
En revanche, l'image ci-contre présente en revanche un modèle déjà plus sérieusement retravaillé (accessoires laiton, peinture, filets, tender moteur Piko) même si l'embiellage n'a pas été changé.
Pour la Pacific Jouef, sois indulgent. A quel prix l'as-tu payée ? Sûrement pas celui d'une Roco ou d'une Fleischmann... Songe que c'est grâce à cette loco que les vieux comme moi ont pu se lancer dans le HO dans les années 60 du siècle dernier.
Et encore, la version d'origine (SNCF noire, avec moteur "saucisson" dans la boîte à fumée) n'avait même pas de boudin sur les roues de l'essieu central (pour faciliter l'inscription en courbes de 325mm).
Et puis, c'est une excellente base d'amélioration : la caisse est à l'échelle, le modèle est facilement disponible à bas prix, on peut donc "se louper" sans risquer l'ulcère à l'estomac.
Clarel vendait jadis des accessoires pour l'améliorer (embiellage en particulier) ainsi qu'un super modèle artisanal sur la base de la Pacific Nord Jouef "remastérisée" et repeinte mais elle coûtait la bagatelle de... 1800 puis 2200 F dans les années 80... Cela te donne une échelle de prix pour un modèle "kité" par des professionnels.

JB
PS : reviens faire un tour sur cette page d'ici quelques temps : tu auras un petit florilège de mes différents versions retravaillées de la Pacific Nord Jouef. Cela pourra te suggérer quelques idées d'améliorations.


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EGLISE

Réponse à Joel de Boissy. Du 16/01/2002 19:37:00, you wrote :

Bonjour,
J'ai vu sur Internet ta maquette.
Et je voulais savoir pourquoi tu avais fais une reproduction de l'église de Boissy-la-Rivière ?
joel

Salut
Réponse toute bête : simple question d'esthétique et de flemme ;-)
Ma famille habite depuis longtemps Fontaine-la-Rivière... Or, à Fontaine, point d'église à se mettre sous la dent. Celle de Boissy était à la fois la plus intéressante, question architecture, et la plus proche, question kilomètres à vélo...
Amitiés.


JB


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COLLECTIONS

Réponse à Xavier Lemoine. Du 23/11/01 16:39:00, you wrote :

Monsieur,
J'ai gardé depuis mon enfance cinq à six trains (loco et 2 ou 3 wagons), principalement du Jouef, tout en HO.
Mon souhait serait de mettre un peu plus en valeur ces trains:
- en les complétant en wagons (2 ou 3, c'est bien trop court)
- en sachant un peu plus sur leurs histoires, leurs noms, (comment les identifier ?)
Existe-t-il un site de référence, une sorte d'abécédaire, de catalogue pour le néophyte qui me permettrait de répondre à mes questions.
Merci et félicitations pour votre site.
Xavier LEMOINE de Bordeaux.

Bonjour

Vous aurez une bonne partie des réponses que vous cherchez en cliquant mais je ne peux que vous engager à lire les revues spécialisées (au moins Loco-Revue, RMF et le Train).
Pour les conseils sur les collections, les livres indispensables sont ceux que Clive Lamming a consacrés au train jouet (les deux Argus cités dans cette page mais également bien d'autres dont "Cent ans de train-jouet en France" aux éditions La Vie du Rail).
Et si vous lisez l'allemand, les catalogues Koll's Preis (consacrés à Märklin). Les éditions LocoRevue les vendent en VPC.
Enfin, pour ce qui est des liens, faites une recherche en indiquant : collections trains miniatures HO
ou chemins de fer de collection dans une fenêtre GOOGLE, vous trouverez votre bonheur... Il existe par ailleurs nombre de sites consacrés aux collections, guides d'achat, etc., mais encore une fois, je vous engage à lire les revues spécialisées. Ce sera peut-être le début d'une passion, c'est tout le mal que je vous souhaite...
JB


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OCCASES DIABOLIC

Réponse à Nathalie Tridon. Du 06/11/01 22:20:00, you wrote :

DiabolicJ'ai en ma possession un modèle Diabolic comme celui figurant sur votre site et je souhaite savoir à quel prix puis-je le vendre, car je ne trouve pas de site avec l'argus des trains Jouef.
j'ai aussi d'autres modèles de trains Jouef et Lima
merci d'avance amicalement
nathalie

Bonjour Nathalie.

Tout dépend de l'état du modèle (est-il encore fonctionnel ? Souvent, avec les jouets mécaniques, le ressort est cassé ou bloqué - ou plus prosaïquement, la clé est perdue...). En bon état (et en état de marche) la Diabolic est cotée entre 10 et 30 €. Veiller aussi à ce que le plastique de la carrosserie ne soit pas fendu, ou le châssis métallique piqué.
Enfin, l'idéal est qu'elle soit dans sa boîte carton d'origine (compter dans ce cas 40 à 45 €), le prix s'envole si elle est dans une boîte complète avec cercle de rails ballast (bakélite brune) et voiture salon tôlée (comme celle de la photo), cette dernière étant plus rarement en bon état... Là, on tourne autour de 110-130 €.

La vie du jouet Avec la fermeture de Jouef (et le bouleversement du catalogue Lima), la cote de ces marques risque de s'envoler pendant un temps, même si les bouleversements actuels ne touchent en rien les modèles anciens.
Pour avoir un Argus, vous pouvez consulter la collection reliée de fascicules "Trains miniatures" des Editions Weka (mais les données commencent à dater) rédigée par par Clive Lamming et jadis éditée par Rail Miniature Flash puis Weka.

Une réédition mise à jour en a été publiée en 1997 sous le titre "3000 modèles réduits de Trains miniatures" chez Milan, en 2 tomes (modèles ayant roulé en France, avant et après 1938), disponibles entre autres sur les sites d'Amazon, de la Fnac et d'Alapage (à 35,92 € le volume)
Il existe également de nombreux sites Internet, parmi lesquels ce guide d'achat des modélistes mais il en existe quantité d'autres sur la Toile.

Autre possibilité, furetez bien sûr les petites annonces des revues spécialisés (en particulier la Vie du Jouet dont le numéro 72 publie justement le début d'un historique de Jouef, mais aussi les catalogues de vente de Drouot et surtout de Chartres (spécialisé dans les collections de jouets ferroviaires). Sinon, fureter entre les ventes, les salons, les détaillants qui ont un rayon occasion, les spécialistes de VPC et d'occasion (comme Pierre et Dominique qui tiennent un catalogue régulier), et enfin les petites annonces de Loco-Revue, RMF, le Train... Mais attention, les prix demandés sont souvent optimistes.


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CONSTRUCTIONS EN N

Réponse à Vincent Defrasne. Du 05/03/01 02:39:00, you wrote :
Je suis étudiant à Lyon, j'ai 22 ans (...) Ps: votre site est très bien fait, et cela fait plaisir de trouver (enfin !) des photos de qualité et imprimables sur le Net.. vive le numérique !

Bonjour !
D'abord, merci de vos compliments et un second merci, puisque vous me donnez l'occasion d'ouvrir une rubrique "FAQ"...
 Pour les questions budget/bricolage :
 non, je n'ai pas de clichés en réserve, mais le but du jeu est justement d'adapter des photos perso de bâtiments réels (votre maison, celles des voisins, des copains, de la famille, du quartier, etc.)
 Bref, la méthode consiste à photographier (l'appareil numérique facilite la tâche par son résultat immédiat et le transfert facilité sur ordinateur mais n'importe quel appareil photo classique est utilisable) sous toutes les coutures le bâtiment voulu, en tâchant de rester le plus perpendiculaire possible aux murs pour éviter les déformations (si on a un ordinateur, on peut aisément "redresser" le tir).
 La phase suivante consiste :
* si l'on n'a pas d'ordinateur, à reproduire les tirages à la photocopieuse (en jouant sur le rapport de réduction) pour avoir des dimensions convenables puis à coller le résultat obtenu sur du papier contrecollé ou du bristol épais qui constituera les murs.
* si l'on a un ordinateur (ce qui est manifestement votre cas, chance ! :-)) à scanner les photos (même procédure que précédemment) ou à les transférer directement (cas de l'appareil numérique) ou via un tirage sur CD-Rom (cas de l'appareil classique) qu'on peut demander désormais à son labo quasiment pour le même prix qu'un tirage papier.
MaisonC'est l'hypothèse la plus confortable, puisque dans ce cas, il suffit de travailler à l'écran le fichier image (redresser, accentuer le contraste, changer les couleurs, sélectionner, etc.) ce qui permet même d'obtenir plusieurs "calques" (murs, fenêtres, charpente, toit) et de se préparer quasiment les pièces de son kit de montage perso...
Ensuite, ne reste plus qu'à procéder au(x) tirage(s) à l'imprimante.
Si cette dernière le permet, on peut imprimer directement sur du bristol (c'est ce que j'ai fait dans l'exemple présenté en photo).
Pour un bâtiment plus important, mieux vaut effectuer le tirage sur papier fin qu'on contrecollera sur du bristol épais ou du contre-collé.

* Ensuite pour les reliefs et les détails (huisseries, moulures, corniches, pierres d'appareil, encadrements, charpentes, etc.) soit on travaille en couches collées successives à partir des tirages précédents, soit on utilise des pièces en plastique du commerce (pièces détachées, doubles, rebuts, etc.) afin de confectionner en relief les moulures, descentes de gouttière, appuis, etc. et bien sûr les portes et fenêtres, après découpe des ouvertures.

Eglise de Paty-Pont

* Une remarque : si vous faites un détour sur la page HO, vous remarquerez l'église de Paty-Pont, reproduite elle aussi d'après la réalité. Dans ce cas, j'ai utilisé un caméscope qui m'a permis de filmer sur site le bâtiment sous toutes coutures. Pour le plan, j'ai alors recouru à une méthode différente : visionnage de la cassette sur la télé, puis sélection des images intéressantes en image par image et report sur calque posé sur l'écran après arrêt sur image !

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OCCASES

D'autre part, peut-être connaissez vous des adresses où je pourrais acquérir du matériel N d'occasion ou à prix plus faible...

 Un conseil : feuilletez la presse spécialisée (Loco-Revue, RMF, Le Train)
et regardez les pubs et les petites annonces. Sinon, il y a bien sûr les brocantes et les marchés mais en général, on y trouve rarement du N.
 A Paris, LocoMotiv (rue de Charenton 75012) a un peu de matériel d'occase à prix honnête, Clarel (aujourd'hui disparu) avait beaucoup de choix mais nettement plus cher, Transmondia (rue de Douai, 75009) est le paradis du N-iste... avec tous les prix en neuf comme en occase.
 A Lyon, vous avez le Petit Train bleu (rue de la Charité et rue de Sala 69002).

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NUMERIQUE

enfin savez vous quel systeme digital est compatible avec la taille réduite de nos locos?

 Là aussi, LocoRevue a publié un numéro Hors-Série très complet sur le sujet, mais il est également abordé dans celui de mars 2001 (reportage sur la foire de Nuremberg).
 Le kit Arnold (DigiStart ex-Commander 9) est le plus simple pour débuter ou pour un petit réseau sans block automatique (qu'on peut rajouter grâce aux kits Locomotiv). On trouve désormais des récepteurs compatibles avec tous les systèmes, ce qui permet de panacher alimentation, commande et récepteur (LokPilot de chez ESU).
 Les récepteurs Arnold sont (ce serait le moins!) prévus pour le N mais d'autres fabricants en ont des plus petits : Uhlenbrock et surtout Lenz.
 Cela dit, pour une vapeur de petite taille (genre locotender), ou un diesel de manoeuvre, il n'y a pas de miracle, le récepteur devra aller dans un fourgon attelé à demeure. Pour les diesel de ligne, les électriques ou les locos à tender séparés, il y a moins de problème : d'autant que beaucoup de modèles industriels (Arnold, Fleischmann, Trix) possèdent désormais un connecteur normalisé. Sinon, les revendeurs installent souvent eux-mêmes les récepteurs (ce qui évite un bricolage qui peut être risqué et permet d'avoir une garantie de résultat...)
Voilà, bon courage !
Amicalement
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MARE À BOUTS (DE BOIS)
Réponse à GUILLAUME de Dijon. Du 22/04/06 00:29


L'étang Bonjour,
 
je me permets de vous poser une question sur votre réseau en "N", à propos de l'étang où pêchent quelques "acharnés";

comment avez vous réalisé cette eau de cet étang, ainsi que le fond, cette couleur, comment arriver à une telle couleur tout en ayant un aspect brillant de l'eau de surface ( et comment est faite la "mousse" verte peu appétissante sur les bords de ce dernier ?)

Je m'interroge aussi sur vos arbres que l'on retrouve un peu partout sur vos (superbes) réseaux, faits de lichens ??? est-ce une fabrication artisanale ?

J'espère ne pas vous ennuyer avec ces quelques questions, encore félicitaions pour vos réalisations.
Merci d'avance.

Ferroviairement.
Guillaume.

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re !
le fond est simplement fait de gouache peinte sur le plâtre, assortie de débris divers (branchettes, sable, flocage, petits cailloux...)
L'étang Quant à l'eau, il s'agit tout simplement de résine bi-composant Faller que l'on trouve dans toutes les boutiques de modélisme (Mais quantité d'autres fabricants produisent ce type de résine époxy transparente). Étant transparente, on peut la teindre à l'encre acrylique, mais le fond suffit (comme dans la réalité, après tout...) à donner sa teinte profonde à la masse...
Il faut juste prendre garde à verser doucement et si possible en plusieurs couches pour éviter les bulles car le mélange est exothermique (il dégage de la chaleur).
Sur ce coup-là, du reste, je me suis un peu loupé au premier essai : un mauvais dosage (pas assez de durcisseur dans la résine) m'a obligé à une reprise : résultat le niveau est un peu élevé, l'étang déborde presque... c'est pourquoi il a inondé les rives !
Lesquelles rives sont également garnies de divers débris (d'où le mélange peu ragoûtant, imitant à la perfection la végétation envasée : c'est tout simplement la résine qui s'est mélangée à du flocage en séchant... :-)

Pour les arbres, Il y a (comme pour mes réseaux et dioramas en H0) un peu de tout : le réalisme provient justement du mélange des genres. Mousse, lichen (dont le lichen de Finlande, mais à utiliser avec modération... sinon, les arbres ressemblent à des bouts d'éponge au fond d'un aquarium), végétation réelle séchée, flocage sur des branches réelles encollées, trame plastique floquée, et pour les haies, jusqu'aux lamelles de Scotch-Brite encollées et floquées... Il ne faut pas hésiter à faire des essais avec tout ce qui vous tombe sous la main.
Du reste, sur la plupart des photos, la légende indique à l'occasion le mode de fabrication utilisée.
Vous trouverez également d'autres tuyaux en cliquant ici.
  Amicalement

JB


TROTTOIRS
Réponse à Guillaume Maillard. Du 21/09/06 19:45


Bonjour, c'est encore moi !
 
J'aimerais savoir comment vous réalisez vos trottoirs, au bord des routes ? Que préconisez-vous ?

J'ai quelques routes à trottoirs "manquants", je ne sais pas comment faire, ayant partiellement abandonné les trottoirs MKD, peu pratiques.

Je me permets de vous signaler aussi que, sur votre site, la photo du Tube Citroën de réédition Norev, sur les lieux de l'accident, n'apparaît que lorsque l'on choisi les clichés en noir et blanc ; c'est dommage, car vos clichés et vos réalisations sont toujours un plaisir a voir, surtout en couleurs :-)


Amicalement. Guillaume.

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re !
Pour les trottoirs,
j'ai utilisé un peu de tout : des trottoirs MKD, Faller, Kibri mais la méthode finalement la plus pratique (et celle que j'ai utilisée systématiquement sur le réseau en N) est le carton d'emballage gris (quand on tombe sur la bonne teinte, il n'y a même pas besoin de le repeindre) que l'on peut aisément découper à la demande. Les pierres de rive sont simplement taillées au cutter. Un autre matériau bien pratique est le balsa (mais pour les zones non incurvées : le balsa ne se pliant pas dans le sens transversal). Pour les routes en pente, la solution est alors de couler du plâtre dans un moule en carton. Enfin, il reste toujours la carte plastique mais évidemment, il faut la peindre et la patiner.

Bref, comme toujours, quantité de moyens différents. Comme je l'explique par ailleurs, plus on varie les matériaux et les méthodes (comme dans la vraie vie), moins on risque d'avoir un réseau qui ressemble à un village suisse sous globe...

Accident Pour la photo oubliée,
Merci de la remarque ! Je viens de rectifier à l'instant : un simple paragraphe qui avait sauté sur la page "couleurs". Il eût été dommage en effet de manquer le Citroën en couleurs (et la Fiat 500 rose !!).

Oubli désormais réparé.

  Amicalement
JB


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Jean Bonnefoy

 

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