Depuis mon premier train Hornby en tôle, en passant par mon premier train Jouef (la pseudo-Pacific -- en fait une 020 -- "Diabolic" à moteur mécanique), j'ai toujours nourri une passion maladive pour les chemins de fer, réels ou miniatures et cela ne s'est pas calmé avec l'âge, bien au contraire. Il faut dire que les moyens financiers vont souvent de pair et avec eux, la possibilité de concrétiser certains rêves d'enfance alors inabordables. D'un autre côté, ce genre de contrainte donne précocement le goût du bricolage et de la bidouille sous toutes ses formes, qualités bien utiles au demeurant pour pratiquer un loisir qui trop souvent reste hors de portée de bien des bourses.
Bref, cette passion dévorante (oui, je sais, je suis un obsessionnel) s'est traduite par la construction de plusieurs réseaux, d'abord en HO puis, plus récemment, en N, par la collaboration à des revues (dont Rail Miniature Flash) mais aussi par la construction de petits dioramas, et (là aussi, les années y étant pour quelque chose) la constitution d'une collection de matériel roulant en 0, en H0 et en N, complétée par la construction d'un certain nombre de modèles réduits ou la modification de matériels du commerce.
C'est ainsi que j'ai construit (sur base Jouef) la série quasiment intégrale de toutes les Pacific Nord, depuis la 3-1205 jusqu'aux dernières Super-Pacific 2-231C modifiées par l'ingénieur De Caso.![]() |
6/8/99 : une rame EAD modernisée, aux couleurs de la région Champagne-Ardennes sur la ligne Revin-Charleville |
![]() |
Un EAD classique, appartenant à l'Association du chemin de fer des 3 Vallées, en gare de Givet. Noter le sigle SNCF masqué. 8/8/99 |
![]() |
Rame régionale belge en gare de Dinant. 8/8/99 |
![]() |
La BR50-3696 en gare de Givet. Cette ancienne locomotive des Deutsche Reischsbahn a été remise en état par le Chemin de fer des 3 Vallées. 8/8/99 |
![]() |
Gros plan sur la porte de boîte à fumée de la BR50-3696. 8/8/99 |
![]() |
Gros plan sur l'embiellage de la BR50-3696. Dinant, 8/8/99 |
![]() |
Gros plan sur le compresseur et l'embiellage de la BR50-3696. Dinant, 8/8/99 |
![]() |
Gros plan sur la plaque apposée au flanc de l'abri de la BR50-3696. On voit que la machine a été fabriquée en 1938. Dinant, 8/8/99 |
|
Photos JB / 8 août 1999 / Olympus Camedia 1,3Mpixel |
|
