Autres délires | Balade dans les 3 Vallées | Un réseau en H0 | Un réseau en N | La Super-Pacific Nord |Héla ! Godzilla est là ! | Pourquoi les vaches sont folles ! | Un diorama en H0 | Retour en gare | FAQ | Raretés

Idem, mais photos en N&B, ambiance rétro ;-) | Retour aux photos en couleurs (:-D

LA PASSION DES TRAINS


Des vrais trains aux petits trains
Actu : semaine du train miniature !

BB Hornby Depuis mon premier train Hornby en tôle, en passant par mon premier train Jouef (la pseudo-Pacific -- en fait une 020 -- "Diabolic" à moteur mécanique), j'ai toujours nourri une passion maladive pour les chemins de fer, réels ou miniatures et cela ne s'est pas calmé avec l'âge, bien au contraire. Il faut dire que les moyens financiers vont souvent de pair et avec eux, la possibilité de concrétiser certains rêves d'enfance alors inabordables. D'un autre côté, ce genre de contrainte donne précocement le goût du bricolage et de la bidouille sous toutes ses formes, qualités bien utiles au demeurant pour pratiquer un loisir qui trop souvent reste hors de portée de bien des bourses.

Diabolic Jouef  Bref, cette passion dévorante (oui, je sais, je suis un obsessionnel) s'est traduite par la construction de plusieurs réseaux, d'abord en HO puis, plus récemment, en N, par la collaboration à des revues (dont Rail Miniature Flash) mais aussi par la construction de petits dioramas, et (là aussi, les années y étant pour quelque chose) la constitution d'une collection de matériel roulant en 0, en H0 et en N, complétée par la construction d'un certain nombre de modèles réduits ou la modification de matériels du commerce.

Pacific Nord C'est ainsi que j'ai construit (sur base Jouef) la série quasiment intégrale de toutes les Pacific Nord, depuis la 3-1205 jusqu'aux dernières Super-Pacific 2-231C modifiées par l'ingénieur De Caso.

 Enfin, bien sûr, au gré de mes randonnées, j'ai fini par accumuler une photothèque -- certes modeste et limitée car je suis sans doute meilleur modéliste que photographe. Il ne s'agira bien sûr pas ici de se comparer aux sites professionnels dont un recensement mensuel est effectué régulièrement par les revues spécialisées -- en particulier Loco-Revue avec sa page "Nos sites préférés".
 
Et au fait, un grand merci à l'ami Jeeptic pour son corrigé pointu du site et sa traque assidue des voies de garage et autres impasses (entendez les liens morts).

^

QUELQUES PHOTOS DE MATÉRIEL ROULANT
Rame X 72583 la rame X 72583 en essais dans la région Auvergne. Vue ici sous la marquise de la gare d'Aurillac, septembre 1999
Rame EAD modernisée la rame X 72583 en essais dans la région Auvergne. Se dirige vers une voie de garage, septembre 1999
Rame EAD la rame X 72583 en essais dans la région Auvergne. Vue ici garée dans un tiroir de manoeuvre dans l'avant-gare d'Aurillac, septembre 1999.
Finalement, ce seront les autorails monocaisse qui seront mis en service sur les relations Aurillac-Clermont, Aurillac-Toulouse et Aurillac-Brive.
Locomoteur Y-7430 le locomoteur Y-7430 garé sur la voie 3 de la gare d'Aurillac, à l'extérieur de la marquise, côté Neussargues. À l'arrière-plan, on distingue l'éminence du Puy Courny que contourne la ligne pour rejoindre la vallée de la Cère et remonter vers le Lioran. Décembre 2003.
Photos Nicole Bonnefoy / septembre 1999 sauf locotracteur photo JB / décembre 2003 / Mustek DV 3Mpixels
Rame EAD modernisée 6/8/99 : une rame EAD modernisée, aux couleurs de la région Champagne-Ardennes sur la ligne Revin-Charleville
Rame EAD Un EAD classique, appartenant à l'Association du chemin de fer des 3 Vallées, en gare de Givet. Noter le sigle SNCF masqué. 8/8/99
Rame belge Rame régionale belge en gare de Dinant. 8/8/99
BR 50 La BR50-3696 en gare de Givet. Cette ancienne locomotive des Deutsche Reischsbahn a été remise en état par le Chemin de fer des 3 Vallées. 8/8/99
boîte à fumée Gros plan sur la porte de boîte à fumée de la BR50-3696. 8/8/99
embiellage BR 50 Gros plan sur l'embiellage de la BR50-3696. Dinant, 8/8/99
compresseur Gros plan sur le compresseur et l'embiellage de la BR50-3696. Dinant, 8/8/99
plaque d'abri BR-50 Gros plan sur la plaque apposée au flanc de l'abri de la BR50-3696. On voit que la machine a été fabriquée en 1938. Dinant, 8/8/99
Photos JB / 8 août 1999 / Olympus Camedia 1,3Mpixel

^
Semaine du Train Miniature du samedi 19 au dimanche 27 novembre 2005

Ce site a été référencé par :

Visitez Scoop !
l' Annuaire du Modélisme: Liens et adresses pour annoncer, partager et échanger (www.scoop-france.com)


EspaceTrain.Com
Le portail francophone contributaire d'information ferroviaire.

répertoire
le répertoire des sites ferroviaires de Michel Marin



Ce site est dans la Topliste Miniatures de quinazland, le forum "HotWheels Highway" :
http://topliste.quinazland.com//

cette page
© 2001-2005