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UN RÉSEAU FERROVIAIRE EN N


Le site de Pathe de Tapon


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mais aussi...
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ciel d'orage en perspective sur les quais de la gare


éclaircie après l'orage, le soleil revient


Réseau N Lorsqu'en 1964 (j'avais alors 14 ans), je décidai de mobiliser le grenier d'une maison de famille pour y établir un réseau en HO, j'ignorais que ce projet m'accompagnerait pendant... 35 ans -- avec toutefois quelques légères pauses loisirs : il fallait bien élever sa famille et parfois travailler...
 Ce réseau dit de "La ligne de Paty-Pont" eut en son temps plusieurs fois l'heur de faire les pages de RMF - Rail Miniature Flash --, revue à laquelle je collaborais à l'époque. Mais à présent qu'il est (presque) achevé, l'idée m'est venue de passer à un autre projet, idée encore renforcée après m'être vu offrir plusieurs modèles en N qui se languissaient tristement en prenant la poussière dans une vitrine.
Le but, sans autre ambition, fut, à l'inverse de mon interminable projet HO à long terme, de réaliser tout au contraire un petit réseau tout simple, mais en l'espace de 6 mois...
 Pari tenu, même si la technique fut peu orthodoxe et contraire à toutes les recommandations, puisque (à l'instar de ce que j'avais déjà commis, adolescent pour mon "grand réseau"), je commençai par poser les voies à même la moquette (retour en enfance garanti... et pour le plus grand esbaudissement du chat), avant de glisser dessous des plaques de contreplaqué, puis d'élaborer le décor en 3D avec consoles et pistes de voie découpées à la scie sauteuse, et enfin, pour finir, de hausser le tout sur tréteaux puis, cerise sur le gâteau, d'abriter l'ensemble sous un couvercle en plexiglas...



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Maison Qu'importe, je me suis bien amusé et cela m'a surtout permis de découvrir les finesses du modélisme au 1/160 (dur, parfois, avec des yeux de presbyte quinquagénaire !), d'autant qu'une bonne partie des constructions est de fabrication maison, à base de carton, plaques de plastique et accessoires récupérés...
 L'une de mes techniques favorites étant la reproduction de bâtiments réels à partir de clichés réalisés avec un appareil numérique : les images, éventuellement redressées puis ramenées à l'échelle convenable, servent à élaborer des patrons imprimés en couleurs sur feuilles de bristol qu'il suffit (!) ensuite de découper et de doter de reliefs grâce à des baguettes de plastique, filets de carton, huisseries, volets, gouttières, chenille : le résultat est à la fois rapide et réaliste.
 C'est qu'avec l'expérience née de près de quarante ans de modélisme (j'ai commencé à lire Loco-Revue quand j'étais en 4e, en... 1963) on finit par connaître quelques astuces : antennes de CB à l'aide moustaches de chat (je compte bientôt tenter les paraboles à l'aide de boutons ou de têtes de punaise en laiton), enseignes publicitaires récupérées sur des mini-pochettes d'allumettes, sigle "La Poste" découpé sur une carte à puce périmée (!), jusqu'aux reproductions de mitres de cheminée en terre cuite qui, renversées, font d'excellents pots de fleur à déposer avec délicatesse à l'intérieur de la serre avant de les garnir de flocage... (prévoir des nerfs solides).
 Le matériel roulant se réduit à une rame wagons-lits Rivarossi, un Picasso Transmondia, une vapeur Est Fleischmann, une Maurienne Trix et bientôt un 66000 Transmondia avec quelques wagons de marchandises... l'ambiance se voulant celle d'une petite ligne des Alpes ou du Jura, où une association aime à faire circuler une rame historique (d'où les Wagons-lits de certaine marque de droit belge qu'il est désormais interdit nommément de citer ;-))...
 Prochaine étape : le passage à la télécommande Arnold numérique grâce à un Commander 9 (devenu DigitStart). Mais l'essentiel est réalisé, dans les délais que je m'étais impartis : soit de juillet 99 à février 2000 et sans dépassement de budget. Depuis, bien sûr, l'aventure continue, avec l'arrivée de personnages, et parfois d'invités-surprise ;-)
JB

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UNE PARTIE DE PÊCHE
Partie de pêche Grand concours de pêche près du dépôt. Les candidats se bousculent
Partie de pêche Contre-jour sur l'étang : un pêcheur essaie sa nouvelle canne ultra-souple (en moustache de chat >'.'<).
Derrière un autorail Picasso avec sa remorque attend la prise de service sur la voie du dépôt
Partie de pêche A qui la prochaine prise ? Ils sont trois à briguer le plus gros brochet de l'étang
Partie de pêche Le soleil couchant se reflète sur les eaux glauques. Les trois acharnés insistent. Sur la droite, un quatrième larron a manifestement eu plus de chance (au fait les personnages sont de chez Preiser)
Attente en gare Non loin de là, en gare, les (rares) voyageurs attendent la mise à quai de l'autorail du soir, pendant que passe en vrombissant un lourd convoi de marchandises.
Trop de blabla Un peu plus loin, en ville, deux pipelettes se livrent à leur sport favori : "Vous savez, madame Gatineau, à tout prendre mieux vaut encore qu'il soit à la pêche qu'au bistrot !" "C'est ben vrai, ça, n'empêche qu'i' m'ramène point d'grosses prises, le Marcel."
Travaux d'accastillage Pendant ce temps, Maud et Christian travaillent sur leur bateau. La pêche ce sera pour plus tard. Et ce sera de la pêche au gros. Ah mais !
Mais ce n'est pas pour tout de suite : il reste encore du boulot...
Travaux d'accastillage ... D'autant que le shipchandler a encore du retard à la livraison.
"Allô, alors, ces winches, ils arrivent quand ? Je te jure, ces fournisseurs, jamais pressés", bougonne Maud. Christian, philosophe, rêve déjà aux thons et aux espadons qui l'attendent au large des côtes corses...

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LE RÉSEAU DE PATHE DE TAPON
Un ovale sur la moquette Les débuts : Vue d'ensemble avec double voie [3/6/99]
Coffrage État au 16/6/99 : le coffrage en bois en deux parties démontables est réalisé. Au premier plan, on distingue le futur passage inférieur.
Découpe État au 16/6/99 : Découpes à la scie sauteuse. Gros plan sur ce qui deviendra le passage inférieur.
Amorce de relief Pose du relief et des routes 24/6/99
Amorce de décor Essai d'implantation avec quelques bâtiments de récupération (merci Philippe, merci Louis-Gaël !)
Forêt Courant à flanc de coteau, la ligne longe la forêt (sapins Heki)
Maison du notaire La maison du notaire (plaques carton et pièces plastique)
Routiers Le café resto Routiers pres de la gare : il vient de rouvrir, il n'y a pas encore de clients ! (construction maison, carton et pièces plastique de récupération)
Maison Maud&Christian Reproduction d'une maison (réelle), un ancien café de Ménilmontant (impression sur bristol, feuilles de carton et pièces plastique)
maison du coiffeur La maison du coiffeur et son jardin (construction maison en carte plastique, pièces SAI et Transmondia)
Jardin Le jardin du coiffeur : il a la main verte !
Serre Continuons dans le jardinage : gros plan sur une serre réalisée en plaques de Plexiglas
Jardinerie La serre, mise en situation dans la jardinerie
Immeuble ancien Immeuble ancien (construction perso, plaques plastique, pièces SAI et Transmondia). Dans la rue derrière, l'hôtel
La Poste Le bureau de Poste. La ligne de Pathe de Tapon se trouve aux confins du Jura, d'où l'architecture...
Usine Réunion générale à l'entreprise de maçonnerie. Les chauffeurs ont été convoqués par le patron qui a garé sa Mercedes dans la cour
Usine Sans doute contaminé par le sobriquet de son bahut, un Renault "Fainéant" 120ch, ce chauffeur va arriver sans doute... en retard (modèle CIJ) micro-miniature en zamak. Echelle 1/135
Usine Mais il faut dire qu'il avait dû auparavant faire un passage par la station-service Esso. Noter au premier plan, la décoration florale foisonnante. Le maire de Pathe de Tapon a d'ailleurs félicité le gérant de la station pour ses louables efforts en matière d'environnement.
Usine Jack Habbit, gérant de la station-service Esso, est d'origine néerlandaise, mais c'est un Européen dans l'âme. D'où les drapeaux.
Rue du coiffeur Une rue de village bien tranquille...
Hôtel Terminus L'hôtel Terminus avec sa "Brasserie de Maître Kanter"
maison de campagne Maison de campagne avec son abri de jardin (les tuiles ont été posées par bandes, une à une...)
Vaches et bateau Des vaches paissent. Totalement insensibles au bateau au radoub dans le jardin de la maison derrière leur pré... Elles ignorent, les pauvres bêtes que non loin de là, leurs soeurs connaissent une existence autrement plus mouvementée
Picasso L'autorail Picasso (modèle Transmondia) en gare. Au premier plan, le passage souterrain
Rame Picasso le Picasso et sa remorque en gare... On ne peut pas dire qu'il y ait affluence
Halle SERNAM L'entrepôt SERNAM à l'entrée de la gare
Gare côté quais La gare de Pathe de Tapon (modèle Faller patiné)
Gare côté rue La gare côté rue. De toute évidence, le marquage de la chaussée vient d'être refait
Accès gare La rampe d'accès à la gare depuis le centre-ville en contrebas
passage inférieur classic MiniatureLe passage inférieur terminé. Comparer avec l'état initial. Le fardier est la reproduction d'un camion tchèque Tatra par Midget Toys, une rare marque française des années 50. Référence retrouvée grâce à l'indispensable guide Classic Miniature Vehicle Made in France du Dr Force. Le bouquin date de 1991 et malgré quelques erreurs et omissions, il reste indispensable aux collectionneurs de marques rares ou méconnues.
Vue d'ensemble du réseau Vue d'ensemble du réseau sous couvercle en plexiglas et cornières alu anodisé, dans son état au 1/2/2000
Clichés JB, Olympus Camedia 1,3Mpixel
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