Retour
Retour en gare

LA LIGNE DE PATY-PONT

LES VIEILLES FRANCAISES SE MELENT A LA FETE
idem version nostalgie noir et blanc, cliquer ici, version couleurs, cliquer
Les classiques de cheu nous
A l'insu de son père, le fils du garagiste, a décidé d'inviter ses copains au rassemblement de voitures de collection...
Stop ou encore ?
Précédant sans vergogne une Mustang et une Cobra, le voici d'ailleurs qui descend au village avec sa Dauphine retapée, suivie d'un pote en Floride S (rééditions Microminiatures Norev). Il s'arrête devant le routard (galactique, qui sait ?) "OK, man, je te descends à la gare, c'est juste en bas. Mais gaffe à mes sièges, avec ton barda !"
404 Une grande classique : la Peugeot 404, modèle 1961.
Le collectionneur, un peu en retard, se dépêche pour rejoindre ses petits camarades. Il faudra espérer que s'il croise des gendarmes, ceux-ci seront compréhensifs... car si l'on y voit bien, son zèle perfectionniste l'a conduit à poser une plaque d'immatriculation "1961", indiquant l'année-modèle (la première année, donc ! du reste, la couleur "bleu turquoise", qui suivit immédiatement le "rouge tango" vu sur un autre exemplaire de ce défilé est un indice qui ne trompe pas sur l'ancienneté du modèle).
Les  Frenchies
Les Frenchies ont envahi Paty-Pont : ouvrant la marche, une Aronde P-60, suivie d'une Panhard PL-17, d'une Ariane et d'une DS 19. Sur le trottoir devant l'auberge, les vieux clients n'en croient pas leurs yeux et se croient revenus à la folle époque de leur jeunesse : les Teppaz, Chuck Berry, Chaban-Delmas, les sodas Verigoud... Toute une époque.
404 Safari Un peu à l'écart (déjà garé côté halle à marchandises), un modèle assurément original (et du reste, à ma connaissance, jamais encore reproduit à cette échelle) : une des 404 victorieuses de l'"East African Safari" dans les années 60 (modèle "Atlas")...
Une question : qui est le collectionneur qui est venu avec ce modèle exceptionnel (surtout dans cet état de restauration !) au rassemblement de voitures anciennes organisé à Paty-Pont ? Serait-il kényan s'il faut en croire la plaque d'immatriculation ? Mystère.
Paty-Pont centre
Bon, d'accord, à côté d'une Chevy 57 ou d'un break de chasse Cadillac, une Simca, ça fait un peu short, mais c'est cool quand même. C'est l'esprit qui compte, "Koude à la portière, man !"
Paty-Pont centre
Résultat, un défilé improvisé devant la gare de Paty-Pont. Les Amerloques n'ont qu'à bien se tenir !
Clichés JB, Olympus Camedia 1,3Mpixel
^
cette page
© 2001-2006