Autres délires | Balade dans les 3 Vallées | Un réseau en H0 | Un réseau en N | La Super-Pacific Nord |Héla ! Godzilla est là ! | Pourquoi les vaches sont folles ! | Un diorama en H0 | Retour en gare | FAQ | Raretés

UN RÉSEAU FERROVIAIRE EN H0


La ligne de Paty-Pont (suite)
Suite des aventures de Siteordo à Paty-Pont... la visite se poursuit avec d'autres clichés.

Comme toujours, pour avoir les mêmes dans une ambiance vieux clichés sépia, il suffit de cliquer ici. Pour revenir en couleurs, recliquer (:-D


Quelques voitures des années 60...
renault 4 Parisienne
Sur la place centrale de Villeneuve, au milieu du flot de la circulation contemporaine, une Renault 4 Parisienne se détache...

À l'automne 2006, les éditions Atlas ont entamé une collection originale de véhicules français classiques (années 50-60) traités à l'échelle H0 (1/87). Chaque fascicule est accompagné de deux modèles en écrin plastique : la voiture dans son modèle de série et dans une variante originale (police, rallye, série limitée, etc.)
La réalisation (en Chine, ne rêvons pas...) est d'excellente qualité : proportions exactes, détails modérément surdimensionnés, peinture réaliste, vitrages, aménagements intérieurs, pare-chocs et phares rapportés, plaques d'immatriculation, essuie-glace, feux arrière, etc., jantes exactes, pneus caoutchouc détachables, reproduction du châssis...
Cerise sur le gâteau, ces modèles presque aussi fins que les meilleures réalisations allemandes (Herpa ou Busch) sont réalisés non pas en plastique mais en zamac moulé :! d'où l'étonnante sensation de présence (évoquant les fameuses Schuco Piccolo) lorsqu'on les soupèse. Bref, de véritables petites Solido ou Vitesse à l'échelle H0.

< ^ >

LES VOITURES ANNÉES 60
Renault 4 Une Renault 4 modèle 62 (Atlas) croise une Renault 4 fourgonnette plus récente (réédition Norev)
Renault 4 1962 Gros plan sur la Renault 4 "Atlas". Il s'agit bien du modèle 1962, dans sa couleur d'origine rouge brique. On peut admirer la finesse de détails (aménagements intérieurs, essuie-glace sur le pare-brise, pare-chocs rapportés, jantes exactes, plaque d'immatriculation - même si ladite immatriculation 1962 fait plus "vitrine de concessionnaire" qu'usage quotidien.
404 Safari Un modèle assurément original (et du reste, à ma connaissance, jamais encore reproduit à cette échelle) : une des 404 victorieuses de l'"East African Safari" dans les années 60...
Là aussi, on ne peut qu'admirer la finesse des détails et des pièces rapportées : rétro extérieur, anti-brouillards, ainsi que la qualité de la décoration avec ses macarons et autocollants divers. Noter que cette fois, l'immatriculation kenyane est exacte.
Une question : qui est le collectionneur qui est venu avec ce modèle exceptionnel (surtout dans cet état de restauration !) au rassemblement de voitures anciennes organisé à Paty-Pont ? Mystère.
R4 Parisienne Encore un modèle rare qui mériterait d'accompagner les collectionneurs de voitures françaises années 60 au rassemblement de Paty-Pont. En effet, une R4 "Parisienne" dans sa version noire avec portières à cannage doré, surtout dans cet état de conservation, est devenue une rareté. Admirer la capote toilée ouverte qui révèle les aménagements intérieurs
404 Une grande classique : la Peugeot 404, modèle 1961.
Que faut-il admirer le plus ici ? la qualité (et le réalisme) de la laque bleu turquoise (il faut dire qu'une peinture appliquée sur un modèle en zamac sera toujours plus réaliste qu'un plastique teint dans la masse), la finesse des détails (admirer la calandre, les jantes, les baguettes chromées et surtout les enjoliveurs de phares. Décidément, cette collection "Atlas" est très réussie.
clichés JB / Olympus Camedia 1,3Mpixel

< ^ >

cette page
© 2004-2006