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UN RÉSEAU FERROVIAIRE EN H0


La ligne de Paty-Pont (suite)

Suite des aventures de Siteordo à Paty-Pont... la visite se poursuit avec d'autres clichés.

Comme toujours, pour avoir les mêmes dans une ambiance vieux clichés sépia, il suffit de cliquer ici. Pour revenir en couleurs, recliquer (:-D


Les wagons-kangourous
wagons kangourou en gare

Image classique du chemin de fer des années 1960-70, les trains "Kangourous". Ainsi dénommés à cause des wagons à poche qui les composaient, ces rames étaient un perfectionnement du système rail-route mis en service dès les années 1920... Ce type de transport bimodal a toujours existé dès les débuts du chemin de fer. N'oublions pas que dans les années 1850, lors de l'inauguration de la ligne Paris-Orléans, à la gare d'Étampes, diligences, calèches et carrioles étaient chargés par un portique directement sur des wagons-plats ! L'opération inverse s'effectuait au "débarcadère" de Paris. Ces termes mêmes d'embarcadère et débarcadère, en usage à l'époque, sont du reste explicites. Voyageurs ou marchandises circulaient ainsi déjà sans ruptures de charge.

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LE SYSTÈME "KANGOUROU"
Wagons Kangourous Arrivée en gare de Villeneuve d'une rame de wagons-kangourous. Les modèles à remorques "Calberson" et "Bailly" ont été les deux premiers sortis par Jouef. Ils faisaient partie d'un coffret comprenant également la rampe de déchargement, le tracteur de manutention et un tronçon de voie bétonnée. Par la suite, Jouef a également sorti un wagon isolé chargé d'une remorque anonyme, sans décoration aucune.
Wagons Kangourous Le wagon "Bailly". Noter les tampons dont la partie supérieure est rabotée pour permettre le rabattement des rampes d'intercirculation. Sur le côté droit, on aperçoit le tracteur amenant sur place la rampe de chargement amovible.
Wagons Kangourous Le tracteur vient de positionner la rampe de déchargement. Le gros intérêt du système Kangourou était en effet qu'il pouvait s'affranchir de toute installation fixe : une simple rampe mobile permettait de décharger partout les remorques, même dans les gares dépourvues de quai haut.
Wagons Kangourous Le tracteur s'apprête à gravir la rampe pour aller chercher les remorques.
Wagons Kangourous Les passerelles d'intercirculation entre wagons sont encore relevées.
Wagons Kangourous Les passerelles d'intercirculation entre wagons sont à présent rabattues.
Wagons Kangourous La poche dans laquelle vient se loger le train routier de la remorque est en cours de relevage. Ce système de poche permettait d'utiliser des remorques routières normales (munies d'un train tandem à roues jumelées ordinaires), sans engager le gabarit et sans pour autant exiger de wagons surbaissés à roues de petit diamètre.
Wagons Kangourous La poche dans laquelle vient se loger le train routier de la remorque est à présent totalement relevée.

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Wagons Kangourous Le tracteur est à présent venu s'atteler à la sellette spéciale fixée tout à l'avant du châssis de la remorque.
Wagons Kangourous Le tracteur tire à présent la première remorque pour la décharger.
Wagons Kangourous Le tracteur descend la rampe de chargement avec la première remorque du convoi. Une fois celle-ci garée, il remontera chercher les suivantes en parcourant la rame de wagon en wagon.
Wagons Kangourous Le tracteur manœuvre pour garer la remorque déchargée.
Wagons Kangourous Le tracteur remonte à présent sur la rampe amovible pour poursuivre le déchargement de la rame.
Wagons Kangourous Le tracteur est remonté et va chercher à présent la deuxième remorque sur la wagon suivant. Noter les roues avant à flasque métallique permettant le guidage de l'engin sur les brancards latéraux du wagon.
Wagons Kangourous Cette vue plongeante permet de détailler les brancards de guidage en forme de T inversé : Grâce à cette forme astucieuse, le train arrière jumelé du tracteur (et surtout celui des remorques) peut ainsi chevaucher lesdits brancards et se trouver guidés pour cheminer sur cette piste en forme de T inversé.
clichés JB / Olympus Camedia 1,3Mpixel

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